Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Théologie

Le master en Etudes bibliques

Le master en Etudes bibliques assure une formation approfondie en exégèse (c’est-à-dire une étude approfondie et critique des textes bibliques) et langues bibliques. Le programme s’articule autour des différents domaines des sciences bibliques : langues bibliques, histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse et lecture et herméneutique (c’est-à-dire l’interprétation de tout nécessitant une explication) de textes des deux Testaments.

L’apprentissage de la méthodologie spécifique de l’exégèse biblique et la maîtrise des langues anciennes est situé essentiellement dans des séminaires et dans des activités de participation active : travail individuel, travail et débat en groupe, accompagnement par l’enseignant.

Au cours des activités d’exégèse, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières. Il apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments de l’exégèse et à développer son esprit critique. Il apprend à articuler dans l’exégèse des textes les apports de diverses disciplines : philologie, littérature, histoire et culture du monde biblique, …

Conditions d’admission :

Ce master est accessible :
- Aux porteurs du grade académique universitaire de bachelier en Théologie ayant suivi un cours d’hébreu biblique élémentaire, de linguistique générale et d’histoire et géographie de l’Orient ancien
- Aux porteurs d’un certificat universitaire en études bibliques
- Aux porteurs du grade académique universitaire de master en Théologie ayant suivi un cours d’hébreu biblique élémentaire, de linguistique générale et d’histoire et géographie de l’Orient ancien
- Aux porteurs du grade académique universitaire de licencié en Philologie biblique

Le master en Etudes bibliques peut être complété par un master en Théologie ou en Sciences des religions. De plus, il permet l’accès au doctorat en Etudes bibliques.

Dans la même rubrique