Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Etudier les langues et littératures françaises et romanes

La filière d’études « Langues et littératures française et romanes » présente une double originalité.

Tout d’abord, elle associe étroitement l’étude de la langue et celle de la littérature française, ce qui suscite une articulation forte entre linguistique et études littéraires. Cette structure des études distingue le programme de la filière de la plupart des autres programmes universitaires européens, qui dissocient les enseignements de la langue et ceux de la littérature.
L’autre originalité de la filière réside dans l’obligation d’étudier, à côté de la langue et de la littérature françaises, une langue et une littérature romanes étrangères (italien ou espagnol).

Cette structure des études permet une formation généraliste, c’est-à-dire que son objectif premier n’est pas l’acquisition d’un savoir spécialisé, mais au contraire une saisie globale du savoir. L’outil privilégié de la formation est la langue. Celle-ci est appréhendée dans sa structure, dans ses usages esthétiques (littérature, poésie, …) et dans sa fonction de communication.

Les perspectives professionnelles

Les études en Langues et littératures françaises et romanes offrent de nombreuses possibilités de carrière.
Les étudiants deviennent enseignants, libraires, journalistes, chercheurs, mais aussi délégués commerciaux, écrivains, directeurs de théâtre. On les rencontre également comme conseillers en multimédias et en communication, assistants de direction ou de production dans des maisons d’édition ou comme gestionnaires des ressources humaines en entreprise.
Car ouverture d’esprit, polyvalence, esprit critique et de synthèse, compétences pédagogiques et didactiques, aptitudes communicationnelles et capacité d’adaptation font du romaniste un professionnel très apprécié dans le monde du travail.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires