Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Les formations en Langues et Littératures françaises et romanes

- baccalauréats

Cinq universités organisent un baccalauréat en Langues et littératures françaises et romanes, orientation générale : ULg, UCL, ULB, FUNDP et FUSL.

- Masters

Le master en Langues et littératures françaises et romanes propose plusieurs finalités :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité didactique intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité spécialisée en Sciences du livre et la finalité « Monde du livre et de l’édition » permettent aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine.
- La finalité spécialisée en langues des affaires permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences tant orales qu’écrites à la communication en langues étrangères dans l’entreprise, ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont ils étudient la langue. Elle est réservée aux étudiants ayant suivi une mineure en langue germanique en baccalauréat ou qui ont atteint le niveau ’utilisateur indépendant moyen’ (appelé "B1+" dans le Cadre européen commun de référence) dans les deux langues que l’étudiant souhaite inscrire à son programme. En l’absence de diplôme sanctionnant des études en langues modernes / langues germaniques ou de cours de langue de niveau équivalent au niveau ’B1+’ dans son parcours antérieur, l’étudiant devra réussir un test de niveau portant sur les compétences communicatives réceptives (compréhension à l’audition et compréhension à la lecture).
- Le traitement automatique du langage (TAL) est une discipline qui s’est fait récemment connaître du grand public au travers d’applications commerciales à succès comme la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d’information, la gestion documentaire, etc. On utilise parfois à la place de l’intitulé TAL des appellations plus ou moins synonymes, comme ingénierie linguistique, linguistique informatique, linguistique computationnelle, etc.
L’objectif de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage est de former les étudiants aux théories et pratiques essentielles du TAL tout en leur permettant d’acquérir et d’approfondir les connaissances informatiques nécessaires dans ce domaine. Le programme propose des cours théoriques portant sur les fondements de la discipline ainsi que des cours pratiques visant l’expérimentation des outils et méthodes utilisés pour analyser ou générer automatiquement des énoncés langagiers (oraux ou écrits). Les contacts avec le milieu professionnel sont privilégiés au travers d’un séminaire qui accueille des chercheurs invités (du monde académique et des entreprises) et au travers d’un stage.
La filière donne accès au marché de l’emploi des industries de la langue (traitements de textes intelligents, interfaces vocales/textuelles homme-machine, outils d’aide à la gestion et à la traduction de documents, navigation documentaire, didacticiels, gestion de l’information, etc.) ou permet de poursuivre une recherche doctorale.

Le master en linguistique est particulièrement bien indiqué comme autre master (en 60 crédits minimum) accessible après un premier master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale.

Le master en Langues et littératures françaises et romanes permet l’accès à des formations doctorales.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires