Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Langues et Littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Le français, avec l’anglais, est la seule langue internationale présente sur tous les continents, partagée par 264 millions de locuteurs. Aujourd’hui, 82 millions de jeunes et d’adultes apprennent le français. Enseigner le français à des non francophones nécessite une formation spécifique au français langue étrangère.
L’objectif principal de ce Master est d’offrir cette formation aux étudiants et d’approfondir la recherche sur l’enseignement du français comme langue étrangère.

Le Master s’articule autour des trois axes indispensables à la formation en français langue étrangère : linguistique, didactique et culturel.
L’axe linguistique vise à réévaluer la place de la grammaire dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère. A ce niveau, les différentes approches en didactique de la grammaire du Français Langue Étrangère sont aussi envisagées.
L’axe didactique familiarise les étudiants avec l’évolution de l’enseignement des langues vivantes étrangères et avec l’histoire de l’enseignement du Français Langue Étrangère. Cet axe met l’étudiant en situation d’enseignement/apprentissage.
L’axe culturel approfondit la connaissance de la culture du monde francophone, notamment à partir de la littérature. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes approches interculturelles, ainsi qu’aux enjeux des contacts de cultures en matière de communication.

Les perspectives professionnelles

Ce diplôme ouvre en Belgique les portes des écoles de langue et des enseignements de promotion sociale. Pour ceux qui souhaitent élargir leur horizon en travaillant à l’étranger, ce Master facilite l’accès aux postes de lecteur du CGRI (Commissariat général aux relations internationales) et de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), ainsi qu’aux emplois dans les différents réseaux d’écoles de langue.
En outre, le statut de langue internationale du français et sa place dans le monde ouvre aux diplômés de Français Langue Étrangère des carrières internationales en relations publiques, communication, tourisme, culture…
Ces études offrent aussi la possibilité d’approfondir la recherche sur l’enseignement du français comme langue étrangère.

Les conditions d’admission

Ce master est accessible :

- directement aux titulaires d’un baccalauréat en langues et littératures française et romanes.
- aux titulaires d’un baccalauréat en langues et littératures classiques, modernes, germaniques, orientales, slaves ; en linguistique, en philosophie, en information et communication, en psychologie et sciences de l’éducation moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS.

Il est éventuellement accessible, sur dossier, aux personnes attestant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle ou acquis personnels en rapport avec la discipline.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires