Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Etudier les langues et littératures modernes

La formation en Langues et littératures modernes offre la particularité d’associer l’apprentissage d’une langue germanique (allemand, anglais ou néerlandais) à celui d’une langue romane (espagnol, français ou italien), d’une langue slave (russe, polonais ou tchèque), de la langue grecque ou de la langue arabe. Effectivement, dans un monde aux frontières de plus en plus fluides, les contacts entre grandes aires culturelles sont sans cesse plus intenses, et la demande en compétences linguistiques et en connaissances culturelles va croissant. On ne pouvait donc plus longtemps tenir ces aires séparées.

Trois universités organisent un baccalauréat, un master et une année préparatoire en Langues et littératures modernes, orientation générale.

Les perspectives professionnelles

Le philologue trouve facilement un emploi : Les dernières enquêtes qui concernaient les germanistes montrent que quasiment tous les diplômés trouvent un emploi dans les quelques semaines qui suivent l’obtention du diplôme, les moins chanceux (ou les plus exigeants) patientant de deux à trois mois. Quel que soit leur emploi, les diplômés soulignent les mêmes points forts : la connaissance de deux langues modernes bien sûr, mais aussi la culture générale, le savoir-faire critique, analytique et synthétique. Plus de 80% des personnes interrogées signalent que « si c’était à refaire, elles recommenceraient les mêmes études ». Pour l’orientation générale (qui combine une langue germanique et une langue romane ou la langue arabe), on peut s’attendre à ce que les orientations globales des débouchés soient similaires, même si le monde de la culture et les ONG pouvaient se montrer particulièrement intéressés par ce profil de formation. Pour l’orientation générale, une formation spécifique est prévue mais doit encore être négociée en Communauté française.

Contrairement à certaines idées reçues, la majorité des philologues ne choisit plus une carrière dans l’enseignement. Les philologues travaillent dans le management, la gestion, l’administration, en un mot « le monde du business » ; d’autres deviennent traducteurs ou interprètes ou encore journalistes ou correcteurs. Forts de leur connaissance de plusieurs langues modernes, les philologues travaillent aussi dans des professions atypiques et deviennent (par exemple) gérants dans des centres commerciaux, libraires, conseillers juridiques, guides touristiques, ou encore travaillent comme attachés dans des ministères ou deviennent secrétaires de direction dans des agences ou firmes commerciales.

Environ 40 % des philologues choisissent une carrière dans l’enseignement. L’enseignement secondaire (général et technique) est l’endroit privilégié où travaille le titulaire du titre de l’AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur). Ce titre pédagogique peut s’obtenir de deux façons : il est soit intégré à un master de 120 crédits ou s’obtient dans un programme spécifique de master complémentaire, après l’obtention d’un premier master de 60 crédits. Le secteur privé (banques et administrations) engage aussi un certain nombre de professeurs de langue.

Sans s’exclure aucunement d’un emploi dans le monde des affaires, certains étudiants choisiront d’approfondir leur discipline et s’orienteront vers la recherche en linguistique ou littérature. En linguistique, les recherches portent sur les contrastes entre les langues modernes étrangères et le français, la sociolinguistique, les corpus informatisés, le rôle du langage dans les sciences de l’homme et les retombées des récentes avancées en intelligence artificielle sur l’étude des langues naturelles. En littérature, les recherches sont particulièrement ouvertes et couvrent tous les champs d’investigation propres à ce domaine, comme l’étude des genres, d’un mouvement, d’un auteur, d’un thème, etc. mais aussi les rapports entre littérature et culture, littératures et arts (le septième art et le roman, par exemple), littérature et civilisation.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires