Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Etudier les langues et littératures modernes, orientation slaves

Cette formation en langues et littératures slaves dispense un apprentissage complet associant la maîtrise des principales langues slaves et une connaissance approfondie des cultures des pays de l’Europe centrale et orientale. Ces pays connaissent aujourd’hui des mutations profondes. Ceux-ci ne manqueront pas d’intensifier les échanges avec eux et rendent chaque jour plus grand l’intérêt des études en slavistique.

Cette formation poursuit deux objectifs : donner une très bonne formation linguistique dans la combinaison de langues choisie et initier à la littérature et à l’histoire des pays concernés. Elle propose le choix entre deux options : russe-tchèque et russe-polonais. Aucun prérequis n’est exigé quant aux langues étudiées.

Seule l’ULB organise un baccalauréat, un master et une année préparatoire en Langues et littératures modernes, orientation slaves.

Le master propose plusieurs finalités :
- Les finalités spécialisées « Perfectionnement en langue germanique » et « Perfectionnement en langue slave » permettent des séjours linguistiques dans une université de Russie, de Pologne ou de Tchéquie, d’apprendre une troisième langue slave (y compris le slovène) ou une deuxième langue germanique et d’accomplir un stage professionnalisant dans une entreprise multinationale.
- La finalité approfondie permet de bénéficier d’une formation polyvalente et interdisciplinaire en sciences humaines et prépare à la recherche dans le domaine des langues et littératures slaves.

Les perspectives professionnelles

Grâce au rapprochement avec les pays de l’Europe centrale et orientale et à l’élargissement récent de l’Union européenne, les perspectives professionnelles se sont multipliées. La maîtrise de deux langues slaves et une bonne connaissance des réalités sociales et culturelles de l’Europe centrale et orientale ouvrent aux diplômés de Langues et littératures slaves les portes du marché de l’emploi public ou privé. Le commerce, l’industrie, le secteur tertiaire et culturel constituent des débouchés importants pour des carrières en relations internationales, relations publiques, communication plurilingue en entreprise et dans le secteur institutionnel, le tourisme, ou encore dans des institutions culturelles. En outre, l’enseignement et la recherche constituent des débouchés directs de cette formation.

Quelles formations ?

- Baccalauréat

Dès la 1e année, l’étudiant doit choisir une option : russe - tchèque ou russe - polonais.

En 2e année, il choisit une mineure. Les mineures accessibles pour les bacheliers en Langues et littératures modernes, orientation slaves sont : Littérature générale et comparée ; Gestion ; Philosophie ; Information et communication ; Linguistique ; Pratique de l’histoire ; Civilisations non européennes ; Art occidental ; Pré/protohistoire et Antiquité ; Musicologie ; Arts du spectacle ; Criminologie ; STIC

- Master

Vous avez le choix entre :

- Master en Langues et littératures modernes, orientation slaves, finalité approfondie
- Master en Langues et littératures modernes, orientation slave, finalité perfectionnement en langue germanique
- Master en Langues et littératures modernes, orientation slave, finalité perfectionnement en langue slave

Les finalités spécialisées « Perfectionnement en langue germanique » et « Perfectionnement en langue slave » permettent des séjours linguistiques dans une université de Russie, de Pologne ou de Tchéquie, d’apprendre une troisième langue slave (y compris le slovène) ou une deuxième langue germanique et d’accomplir un stage professionnalisant dans une entreprise multinationale.
La finalité approfondie permet de bénéficier d’une formation polyvalente et interdisciplinaire en sciences humaines et prépare à la recherche dans le domaine des langues et littératures slaves.
Quelque soit le master choisi, l’étudiant poursuit l’étude de l’option choisie en baccalauréat ou lors de l’année préparatoire au master.

Tous les bacheliers ne peuvent entamer directement un master en Langues et littératures modernes, orientation slaves. Ils doivent d’abord effectuer une année préparatoire.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires