Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Etudier les langues et littératures anciennes, orientation orientales

Bien qu’elle soit l’héritière d’une longue et prestigieuse tradition, la filière de Langues et Littératures orientales est souvent mal connue des étudiants qui entrent à l’Université. Cela tient au caractère très spécialisé de ses enseignements.
Notre monde se penche de plus en plus sur ses racines les plus lointaines et mesure l’importance de l’Orient moderne sur l’échiquier contemporain. Les enseignements dispensés dans la filière s’inscrivent dans cette optique et ils ont pour objet l’étude des principales langues, littératures et cultures des pays de l’Orient antique et moderne.

Le domaine oriental est si étendu que, dès le départ, l’étudiant devra opter pour la civilisation dont il souhaite approfondir l’étude. Son premier contact avec le secteur choisi sera avant tout d’ordre philologique : l’apprentissage d’une langue orientale durant le 1er cycle puis l’initiation à une seconde langue orientale, nécessaire notamment pour enrichir la perception des mécanismes linguistiques. La connaissance de la première langue sera complétée progressivement par des cours généraux de civilisation propres au secteur choisi, mais aussi à d’autres secteurs afin de donner une vision multiculturelle de l’Orient. La formation philologique demeurera la pierre angulaire tout au cours du 2e cycle, tant les documents écrits constituent un moyen privilégié de comprendre des sociétés aussi éloignées de nous par le temps et/ou par l’espace. L’initiation à une seconde langue en licence enrichira la perception des mécanismes linguistiques.
Au terme de la formation, le diplômé aura acquis la formation et l’information nécessaires pour lui permettre de pousser plus avant, cette fois par lui-même, sa compréhension de mondes aussi fascinants que déconcertants pour nos mentalités occidentales.

Les perspectives professionnelles

Les études d’orientalisme pourront accroître les chances de trouver des débouchés, par exemple, dans un musée, une bibliothèque, dans la carrière diplomatique ou l’enseignement secondaire ; elles peuvent aussi exceptionnellement trouver leur épanouissement dans la recherche scientifique.
De toute manière, elles présentent un intérêt culturel d’autant plus grand qu’elles ouvrent à nos esprits occidentaux des horizons et des modes de pensée nouveaux.

Quelles formations ?

Trois universités organisent un baccalauréat en Langues et littératures anciennes, orientation classiques.

Le master propose les finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité didactique intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité spécialisée en « Philologie orientale » permet une spécialisation dans les langues et les civilisation de l’Orient.

Au terme de ce master, un programme de 30 ECTS en Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes) est accessible à condition que l’étudiant ait inscrit des cours de grec à son programme de master et qu’il ait suivi la mineure en études latines.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires