Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Etudier les langues et littératures modernes et anciennes

À partir d’une formation générale en philosophie et lettres, ce programme offre une formation spécialisée en langues et littératures modernes et anciennes, et plus spécialement en français et en latin. L’analyse des textes latins et français occupe une place centrale dans le cursus ; elle se fonde sur une connaissance approfondie des langues latine et française et des méthodes actuelles en herméneutique, en théorie littéraire et en linguistique.

Ces études impliquent une grande diversité de compétences auxquelles les étudiants sont initiés grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées et interactives. Les nombreux travaux pratiques, le recours aux outils informatiques et multimédia favorisent l’approche autonome des disciplines. L’enseignement est complété par des travaux personnels à domicile et en bibliothèque (lectures, rapports, comptes rendus, heuristique, exercices de langue, etc.) qui aident l’étudiant à s’investir pleinement dans sa formation.

Les perspectives professionnelles

Les études en langues et littératures latines et françaises préparent à l’enseignement et, plus globalement, à tous les métiers qui requièrent une formation solide en culture générale (métiers du livre et de l’édition, communication, monde associatif, etc.).

Quelles formations ?

- Baccalauréat

Dès la 2e année, les étudiants doivent choisir une mineure. Les mineures accessibles pour les bacheliers en Langues et littératures modernes et anciennes : Activité physique, santé et culture du mouvement ; Architecture et villes ; Criminologie ; Culture et création ; Culture scientifique ; Droit ; Economie ; Etudes allemandes ; Etudes de genre ; Etudes européennes ; Etudes françaises ; Etudes grecques ; Etudes hispaniques ; Etudes italiennes ; Etudes littéraires ; Etudes médiévales ; Etudes néerlandaises ; Etudes orientales ; Géographie ; Gestion ; Histoire ; Histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Linguistique ; Mathématiques et leurs applications ; Musicologie ; Nutrition humaine ; Philosophie ; Psychologie et éducation ; Sciences biomédicales ; Sciences du médicament ; Sciences humaines et sociales ; Sciences politiques ; Sociologie et anthropologie ; Statistique ; Théologie

- Master

Le master en Langues et littératures françaises et romanes propose plusieurs finalités :

- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité spécialisée en Sciences du livre permet aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine.
- Le traitement automatique du langage (TAL) est une discipline qui s’est fait récemment connaître du grand public au travers d’applications commerciales à succès comme la correction orthographique automatique, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la recherche d’information, la gestion documentaire, etc. On utilise parfois à la place de l’intitulé TAL des appellations plus ou moins synonymes, comme ingénierie linguistique, linguistique informatique, linguistique computationnelle, etc.
L’objectif de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage est de former les étudiants aux théories et pratiques essentielles du TAL tout en leur permettant d’acquérir et d’approfondir les connaissances informatiques nécessaires dans ce domaine. Le programme propose des cours théoriques portant sur les fondements de la discipline ainsi que des cours pratiques visant l’expérimentation des outils et méthodes utilisés pour analyser ou générer automatiquement des énoncés langagiers (oraux ou écrits). Les contacts avec le milieu professionnel sont privilégiés au travers d’un séminaire qui accueille des chercheurs invités (du monde académique et des entreprises) et au travers d’un stage.
La filière donne accès au marché de l’emploi des industries de la langue (traitements de textes intelligents, interfaces vocales/textuelles homme-machine, outils d’aide à la gestion et à la traduction de documents, navigation documentaire, didacticiels, gestion de l’information, etc.) ou permet de poursuivre une recherche doctorale.
- La finalité spécialisée en « Enseignement du français langue étrangère » est réservée aux étudiants qui ont eu le français comme langue majeure en baccalauréat ou qui ont suivi la mineure en Etudes françaises.
- La finalité spécialisée « Français en milieu professionnel » vise à former des intervenants (formateurs et/ou accompagnateurs) en compétence orale et écrite en français dans les milieux professionnels unilingues ou multilingues que sont l’école, l’entreprise et le secteur public.

Au terme de ce master, un programme de 30 ECTS en Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur est accessible, ainsi que des formations doctorales.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires