Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Langues et lettres

Etudier la linguistique

La linguistique étudie le fonctionnement du langage appréhendé à travers toutes les langues parlées. Il en fait une description. Celle-ci a pour but d’expliciter la nature du langage. Le linguiste va donc chercher les origines des usages de ce langage, des règles ou des erreurs qu’il décrira comme des usages particuliers, voire de comprendre que derrière une faute se cache un besoin de rationalisation de la langue.

La linguistique s’intéresse à tous les types ou groupes de langues et à toutes les facettes d’une langue (son évolution historique, sa construction grammaticale, ses apports, …). Toutefois, un linguiste n’est pas forcément un polyglotte. En effet, la maîtrise complète d’une langue n’est pas une condition nécessaire (ni même suffisante) pour étudier et décrire certains aspects de son fonctionnement.

La linguistique a plusieurs domaines de recherche. On peut citer par exemple : la phonétique (c’est-à-dire l’étude des sons), la phonologie (c’est-à-dire l’organisation des sons dans une langue pour former des énoncés), la syntaxe (c’est-à-dire l’étude de la combinaison des mots pour former des phrases), l’étymologie (c’est-à-dire l’étude de l’origine des mots), la linguistique comparée (c’est-à-dire l’étude de l’histoire et de l’évolution des langue ou de groupes de langues), la dialectologie (c’est-à-dire l’étude des dialectes), la typologie des langues (c’est-à-dire leur classement en type et en famille de langue), l’orthographe, …

Les perspectives professionnelles

Le Master en linguistique a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation approfondie en linguistique générale et appliquée. Il offre un vaste choix parmi de nombreuses spécialisations. Le programme donne une excellente base pour les étudiants qui sont intéressés par la recherche scientifique en linguistique. Par ailleurs, le master peut également orienter les étudiants vers des professions dans les domaines de l’ingénierie linguistique, de la communication écrite et orale, de la dictionnairique et de la terminologie spécialisée, etc.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires