Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Histoire, art et archéologie

L’orientation musicologie

Le musicologue est un spécialiste de la théorie, de l’esthétique et de l’histoire de la musique de différentes époques. Il peut agir à titre d’expert-conseil, enseigner, faire de la recherche, commenter des émissions de radio ou de télévision, rédiger des articles, être critique musical, être conseiller lors d’un film ou de la constitution d’une discothèque ou de la classification d’œuvres musicales.

La formation de musicologue est intégrée au département d’histoire de l’art et archéologie. C’est pourquoi les étudiants suivent des cours d’histoire et civilisation, de sociologie de l’art, d’esthétique, d’histoire des arts décoratifs, de muséologie, etc. Ils ont par contre une formation spécifique qui contient des cours tels que : techniques des langages musicaux, histoire de la musique, acoustique musicale, histoire des instruments de musique, notation musicale, étude des musiques populaires, ethnomusicologie, formation musicale, chant d’ensemble, etc.

Lors du master, la formation accorde une grande importance aux séminaires. Ceux-ci apprennent aux étudiants à aborder une question musicologique, tant du point de vue de la méthode qu’en ce qui concerne l’exposé oral et écrit des résultats de la recherche.

Quelles formations ?

- Baccalauréat

Deux universités organisent un baccalauréat en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie.

- Masters

Ce master propose plusieurs finalités :

- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité didactique intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.

Dans la même rubrique