Ce master vise à former les étudiants dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et du théâtre. Il leur permet d’accéder aux professions de critique, de scénariste, de dramaturge, de metteur en scène, de producteur, de distributeur de film, etc.
Le critique, que ce soit de cinéma ou de théâtre, formule ou rédige des commentaires sur les productions cinématographiques ou théâtrales qu’il a vues. Ces critiques sont diffusées dans les journaux, à la télévision, dans des revues spécialisées, etc.
Le scénariste écrit un texte qui sera filmé. Celui-ci contient les dialogues des acteurs, ainsi que tout ce qu’on pourra voir et entendre dans le film et des indications pour le jeu des comédiens. Le scénario est la première étape de la construction d’un film.
Le dramaturge écrit des pièces de théâtre.
La mise en scène, c’est l’art de dresser l’action et les personnages imaginés par un auteur dramatique. Comme le réalisateur de cinéma, le metteur en scène veille aux détails artistiques et techniques.
Le producteur est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d’un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas à ces fonctions : il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de l’écriture du scénario ou de la pièce, du choix des acteurs, de l’équipe et sera l’interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou conflits. Il a donc aussi un rôle artistique et non pas seulement de financier.
Le distributeur de films achète des films à des producteurs et les revend à des propriétaires de salles de cinéma. Pour cela, il doit se tenir au courant des films en cours de réalisation. C’est lui aussi qui négocie les contrats entre producteurs et propriétaires de salles, qui fixe la date de sortie des films et qui en assure la promotion.
Les perspectives professionnelles
Cette formation vise à donner aux étudiants une culture cinématographique, audiovisuelle et théâtrale approfondie. C’est pourquoi les cours abordent l’histoire du cinéma, de la télévision et du théâtre, l’analyse de films, les techniques cinématographiques (montage, prise de son, métiers du cinéma), la communication, l’écriture cinématographique et théâtrale, etc. Elle contient également une approche des problèmes juridiques et de gestion. Le programme contient également des stages et la participation à des colloques.
Au-delà de la profession d’acteur, les métiers du théâtre sont variés.
Comme formation de base, le master ouvre aux métiers de dramaturge, de critique théâtral, de chargé de relations avec le public, d’animateur, de directeur de théâtre ; comme formation complémentaire, elle enrichit les points de vue de l’acteur, du metteur en scène, du scénographe, de l’enseignant de français et des arts d’expression, du psychologue ou de l’ergothérapeute, du chercheur…
Les diplômés travaillent dans des associations de promotion du spectacle, dans les théâtres, les centres dramatiques ou les maisons de la culture, à la radio et à la télévision, dans la presse écrite, dans l’enseignement, dans les administrations et les cabinets ministériels en charge de la Culture, dans les hôpitaux… Des passions, des chemins…
Le master ne forme pas directement des comédiens ou des acteurs ; cette formation relève d’un autre cadre et d’un autre type d’enseignement (formation artistique supérieure ou conservatoires).