Programme et objectifs de la formation
Cette formation vise à donner aux étudiants une culture cinématographique, audiovisuelle et théâtrale approfondie. C’est pourquoi les cours abordent l’histoire du cinéma, de la télévision et du théâtre, l’analyse de films, les techniques cinématographiques (montage, prise de son, métiers du cinéma), la communication, l’écriture cinématographique et théâtrale, etc. Elle contient également une approche des problèmes juridiques et de gestion. Le programme contient également des stages et la participation à des colloques.
Finalités
L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité didactique intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité « Mise en scène et dramaturgie » permet d’acquérir des connaissances en matière d’art, de littérature et de gestion culturelle. Il forme aux différents métiers du théâtre : metteur en scène, dramaturge, gestionnaire, scénographe, communicateur, auteur, etc.
- La finalité « Ecriture et analyse cinématographiques » vise l’acquisition d’une solide culture cinématographique, ainsi que des bases d’une démarche à la fois réflexive au niveau de la théorie et créative au niveau de l’écriture. Elle permet également d’engranger une connaissance de l’archivage des films, des circuits économiques de l’audiovisuel et des dispositions légales en matière de droits d’auteur.
- La finalité « Spectacle vivant » vise à construire un savoir, une méthodologie, des modes d’approche comparés du spectacle vivant et particulièrement du théâtre. Elle offre les outils permettant l’analyse critique, la création, la pratique, la production, la gestion, l’organisation, l’enseignement des arts du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, arts de la rue, cirque).
- La finalité « Cinéma documentaire » développe des compétences à la fois techniques, esthétiques et économiques dans le domaine de la production et la réalisation de films relevant de cette catégorie particulièrement riche et abondante en Communauté française de Belgique.
- La finalité « Spectacle et image numérique » forme des professionnels disposant de compétences techniques et esthétiques relatives aux images numériques et capables d’intervenir dans la production de spectacles intégrant ces nouveaux moyens d’expression.
Conditions d’admission au master
Le master en arts du spectacle est accessible aux :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Arts du spectacle ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant en Droit, en Relations publiques, en Sciences administratives et gestion publique, en Tourisme, en Logopédie... moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier de transition en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, en Théâtre et arts de la parole, en Communication appliquée, en Traduction et interprétation, en Musique, moyennant une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, en Communication appliquée, en Presse et information, en Traduction, en Interprétation, en Musique, en Théâtre et arts de la parole, moyennant un programme de cours complémentaire éventuel de maximum 15 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux mentionnés délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire aux mêmes conditions ;
- aux porteurs d’un titre étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation, atteste de savoirs et de compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle se voit imposé un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au cursus.
Année préparatoire
Certains bacheliers ne peuvent entamer directement un master en Arts du spectacle. Ils doivent d’abord effectuer une année préparatoire.