Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

Les perspectives professionnelles

La formation en sciences politiques veut donner aux étudiants les outils théoriques et conceptuels qui leur permettront de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives, de pouvoir agir sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste. Trois objectifs complémentaires sont poursuivis. Le premier concerne le développement de la capacité d’analyse, de recul critique, de créativité. Le deuxième porte sur la connaissance de notre société et des événements qui, aujourd’hui, contribuent à dessiner ce que sera notre avenir. Le troisième est centré sur les techniques qui ouvrent l’accès à l’analyse et soutiennent l’action.

Les diplômés en sciences politiques trouvent un emploi dans de nombreuses fonctions administratives de direction ou de cadres au sein des pouvoirs publics et des organisations internationales. Les services d’études des institutions publiques, des entreprises commerciales et industrielles (nationales et internationales), des associations professionnelles, des bureaux d’études privés, des organismes de planification sociale, régionale, familiale, de sécurité sociale, etc. recrutent également des diplômés de sciences politiques. Les carrières internationales proprement dites (diplomatie, fonctionnaires internationaux) sont aussi un réel débouché, moyennant la réussite d’un concours. L’enseignement offre également des débouchés intéressants.
Somme toute, les sciences politiques ouvrent un large éventail de débouchés, tant dans le secteur public et dans le secteur privé. La pluridisciplinarité des diplômés en sciences politiques est particulièrement appréciée par les employeurs.

Voici quelques exemples de fonctions occupées par les diplômés en sciences politiques.

- Lobbyiste : les lobbyistes sont des représentants d’associations ou d’organisations professionnelles auprès des instances publiques, locales ou internationales. Leur mission est de faire connaître le point de vue de ces associations et organisations auprès des décideurs et, pourquoi pas, de faire pression pour influencer leur décision. Très récemment, ils se sont faits remarquer dans le cadre de la campagne menée au niveau européen contre le tabac et la publicité sur le tabac. La connaissance des institutions, de leurs rouages, des rapports de pouvoir est essentielle dans ce métier qui exige une grande facilité de contact.
- Politologue au sein du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (OCDE) : la mission du politologue de cette organisation est de mener des réflexions sur les systèmes politiques africains et d’analyser l’impact de la démocratisation de l’État et de la société sur les mutations en cours en Afrique de l’Ouest.
- Chercheur au sein de la Fondation nationale des sciences politiques : ses recherches portent sur : l’analyse électorale, l’analyse des comportements et attitudes politiques, les institutions politiques, le financement de la vie politique, le syndicalisme en France et en Europe, les relations médias et politique, les relations sciences et société.
- Attaché parlementaire : les attachés parlementaires et secrétaires de groupe politique participent activement à la vie parlementaire en prestant auprès d’un groupe politique (par exemple le groupe socialiste ou le groupe MR de la Chambre des Représentants). Il leur revient, notamment, de rédiger des amendements aux projets ou propositions de loi, de suivre les débats en séance publique ou en commissions spécialisées, de préparer les interventions publiques et discours des membres du groupe ou de son président.
- Assistant d’un secrétaire communal : la commune est en première ligne dans la fourniture de multiples services d’intérêt général à la population. Elle est aussi le creuset par excellence de la vie démocratique au niveau local. Le diplômé en sciences politiques assiste le secrétaire communal dans la direction des services communaux, la préparation des projets ou dossiers à soumettre aux mandataires élus et dans le suivi de leur mise en œuvre en interaction avec les services communaux, régionaux ou fédéraux compétents. La connaissance des institutions politiques et administratives, la perception des rapports de pouvoir et une grande disponibilité sont des atouts essentiels dans cette fonction au contenu très varié et très riche en contacts humains.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires