Le master en Sciences politiques, orientations Relations internationales ambitionne de permettre aux étudiants de devenir des politologues de tout premier plan dans le domaine des relations internationales. Il vise à l’acquisition de compétences spécifiques préparant aux métiers de la fonction publique européenne ou des organisations internationales telles ONU et organisations de l’ONU, Banque mondiale, OCDE, ONG internationales, etc. comme aux métiers qui ont trait aux domaines de la perspective et de la prospective dans le secteur privé, notamment dans le secteur bancaire ou celui des assurances.
Plus généralement, la formation a aussi pour objectif l’acquisition de compétences cruciales dans la vie professionnelle : l’expression orale et écrite cohérente et agencée, la capacité à trouver et gérer parfaitement l’information, et les connaissances linguistiques, un des éléments clés pour l’accès au marché du travail. Les étudiants sont régulièrement amenés à lire des textes en anglais et certains enseignements sont dispensés en anglais.
Le master propose les finalités suivantes :
La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
La finalité spécialisée en « Diplomatique et résolution des conflits » permet soit de se préparer à exercer une carrière internationale (diplomatie, fonction publique, organisations non gouvernementales-ONG) en développant une compétence spécifique dans l’étude de la scène internationale et de la résolution des conflits.
La finalité spécialisée en « Espaces humanitaires » vise à mieux comprendre le contexte dans lequel se situe les interventions humanitaires grâce à un éclairage pluridisciplinaire permettant de développer une meilleure compréhension et une capacité d’analyse des situations de vulnérabilité.
Grâce à l’acquisition de ces compétences indispensables dans le monde professionnel, ce cursus permet aux diplômés de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d’y décrocher rapidement un emploi intéressant et valorisant.
Au sortir de leurs études, ils sont bien armés pour accéder à une palette d’emplois dans différents secteurs : fonction publique européenne, carrières internationales, enseignement et recherche, perspectives et prospectives dans le secteur privé (géopolitique, géostratégie, …).
Les conditions d’admission
Ce master est accessible :
directement aux bacheliers en sciences politiques et aux bacheliers en sciences humaines et sociales de l’ULB, de l’UMH et de l’UCL.
aux bacheliers en sciences humaines et sociales des FUCAM, aux bacheliers en information et communication et aux bacheliers en sociologie et anthropologie, moyennant 15 ECTS complémentaires.
aux détenteurs du grade académique universitaire de bachelier en droit moyennant 15 ECTS complémentaires.
aux détenteurs d’un grade académique de l’enseignement supérieur non-universitaire moyennant la réussite d’une année complémentaire.
D’autres profils d’étudiants sont acceptés, notamment d’Universités en Europe. Dans ce cas, l’accès au master en sciences politiques, orientation Relations internationales se réalise sur dossier.