Le master en Administration publique a pour objectif de former des professionnels de tout premier plan dans le domaine de l’administration publique. La formation a aussi pour objectif l’acquisition de compétences cruciales dans la vie professionnelle : l’expression orale et écrite cohérente et agencée, la capacité à trouver et gérer parfaitement l’information, et les connaissances linguistiques, un des éléments clés pour l’accès au marché du travail.
Pour cela, le cursus propose un programme axé sur l’analyse des multiples enjeux posés aux institutions et aux acteurs dans le cadre de la conduite de l’action publique ; l’acquisition des méthodes et des outils visant à l’efficacité et à l’efficience dans la gestion en secteur public ; la modernisation et l’évaluation permanente du changement dans les organisations publiques.
Les finalités suivantes sont proposées :
La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
La finalité spécialisée en « Expertise politique et administrative » prépare quant à elle à une insertion dans le milieu professionnel. Elle offre une série de cours transversaux, au confluent de la politique comparée, de l’analyse des politiques publiques et des disciplines connexes (droit, communication, sociologie, éthique) permettant de développer une expertise dans le domaine de l’action publique au sens large du terme. Elle comprend également un stage obligatoire.
D’une manière générale, les diplômés sont particulièrement bien préparés aux métiers de la fonction publique belge ou européenne. Ils peuvent aussi être embauchés dans tous les métiers de la vie politique et sociale : assistant parlementaire, collaborateur ministériel, porte-parole, attaché de presse, …
Conditions d’admission
Ce master est accessible :
directement aux bacheliers en sciences politiques et aux bacheliers en sciences humaines et sociales de l’ULB, de l’UMH et de l’UCL.
aux bacheliers en sciences humaines et sociales des FUCAM, aux bacheliers en information et communication et aux bacheliers en sociologie et anthropologie, moyennant 15 ECTS complémentaires.
aux détenteurs du grade académique universitaire de bachelier en droit moyennant 15 ECTS complémentaires.
aux détenteurs d’un grade académique de l’enseignement supérieur non-universitaire moyennant la réussite d’une année complémentaire.
D’autres profils d’étudiants sont acceptés, notamment d’Universités en Europe. Dans ce cas, l’accès au master en Administration publique se réalise sur dossier.