Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

Le master en sociologie

Attention, il s’agit d’un master en deux ans avec finalités.

- Programme et objectifs de la formation

Le master en Sociologie vise à doter les étudiants sur les compétences d’analyse critique nécessaires à la réflexion sur la vie en société et sur ses enjeux afin qu’ils puissent contribuer, au-delà des explications toutes faites, à en expliquer l’organisation et le fonctionnement, à éclairer les citoyens des ressorts du monde dans lequel ils vivent et à répondre à des questions qui préoccupent les pouvoirs publics, politiques ou les décideurs concernant les problèmes sociaux au cœur de l’actualité. Il permet d’acquérir à la fois les connaissances théoriques et les méthodes de recueil de données essentielles de la discipline. Il offre aussi le choix de privilégier une formation plus théorique menant vers les métiers de la recherche et de l’enseignement ou une formation plus pratique, débouchant vers des carrières dans de multiples secteurs d’activités : administrations, communication, services sociaux, organisations professionnelles, santé, formation, monde associatif, bureaux d’étude, etc. Au terme de leur formation, les diplômés auront acquis à la fois les connaissances générales et un savoir spécialisé dans un domaine plus précis : culture, travail, politiques sociales, ville, migrations, …

- Finalités

L’étudiant opte pour une des finalités suivantes : - La finalité approfondie organisée à l’ULg, à l’UCL et à l’ULB prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur. - La finalité didactique organisée à l’ULg, l’UCL et l’ULB intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur. - la finalité « Recherche et intervention sociale » organisée à l’UCL vise le développement de compétences de recherche et d’intervention sociale dans un secteur particulier de la société (travail social, ville, éducation, formation et travail, etc.). Elle implique un stage de recherche et d’intervention dans un organisme externe au milieu académique. - la finalité « Socioanthropologie de l’inter-culturalité et du développement » organisée à l’UCL vise à développer des compétences dans la conception, l’exécution et l’évaluation de projets de développement, dans un contexte d’inter-culturalité tant au Nord qu’au Sud. - Les finalités « Sociologie appliquée » et « Travail social » organisées à l’ULB offrent une formation plus pratique, débouchant vers des carrières dans de multiples secteurs d’activités : administrations, communication, services sociaux, organisations professionnelles, santé, formation, monde associatif, bureaux d’étude, etc. - La finalité « Migration, mondes arabo-musulmans et diversité culturelle » organisée à l’ULg.

- Conditions d’admission au master

Ce master est accessible : - sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Sociologie et anthropologie ; - sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master avec une autre finalité ; - aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ; - sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Sociologie ; - aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant Conseiller social, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ; - aux porteurs d’un grade similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire aux mêmes conditions ; - aux porteurs d’un grade académique étranger reconnu équivalent aux grades académiques conférés en Communauté française mentionnés aux points précédents aux mêmes conditions ; - à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires