Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

Le baccalauréat sciences humaines et sociales

La formation en sciences humaines et sociales est une formation de premier cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade de bachelier en Sciences humaines et sociales.

- Programme et objectifs de la formation

Le programme de ce baccalauréat vise à :
- fournir à l’étudiant une base pluridisciplinaire en sciences humaines ;
- développer les capacités d’analyse critique, de raisonnement argumenté et de jugement personnel de l’étudiant ;
- initier l’étudiant au travail autonome et personnel et poser les premiers jalons d’une démarche scientifique ;
- former l’étudiant à la communication orale et écrite.
D’une manière générale, il est organisé de telle façon qu’une première année permette l’acquisition des savoirs de base et des fondements conceptuels dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales et la maîtrise des premiers outils méthodologiques (grâce à un séminaire de démarches et méthodes de travail universitaire). Les deuxième et troisième années sont consacrées au développement de l’apprentissage méthodologique et à l’approfondissement des matières spécifiques, telles que les sciences du travail et la gestion des ressources humaines.
- Options

L’option est un ensemble de cours, regroupés sous un intitulé spécifique, qui donne une direction particulière au cycle d’études.

- Mineures

Une mineure est un module de cours d’une matière différente de celle étudiée. Elle permet aux étudiants d’élargir leur palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours du baccalauréat.

Passerelles internes

Le baccalauréat en Sciences humaines et sociales permet l’accès à beaucoup de formations de masters, dont : master en Sciences du travail ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Gestion des ressources humaines ; master en Sciences politiques, orientation générale ; master en Sciences politiques, orientation relations internationales ; master en Administration publique ; master en Sociologie ; master en Anthropologie ; master en Information et communication ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de la laïcité ; master en Communication multilingue ; master en Arts du spectacle ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Etudes européennes ; master en Sociologie et anthropologie ; master en Gestion des ressources humaines ; master en Criminologie ; master en Gestion culturelle ; master en Santé publique ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

- Perspectives professionnelles

La vie des collectivités humaines se déploie sous de multiples facettes et activités : la famille, l’école, les syndicats, le monde associatif, les entreprises, etc. Les études en sciences humaines et sociales s’adressent à ceux qui cherchent à acquérir un savoir de base en sciences humaines et les outils nécessaires pour comprendre et analyser les questions générées par la vie en société. Le baccalauréat en sciences humaines et sociales donne accès aux masters en sciences du travail, en gestion des ressources humaines (et en sciences de la population et du développement organisés à l’UCL). Les diplômés se dirigeront vers les entreprises privées, publiques, associations professionnelles ou syndicales, secteur non marchand, etc. et seront principalement employés dans la gestion du personnel, l’organisation du travail et la formation, les politiques sociales, les politiques de population, de développement, les relations collectives, la réglementation du travail, etc.
La recherche est également un secteur où ils jouent un rôle central. Au sein des centres de recherche, des bureaux d’étude ou de « consulting », ils mènent des recherches appliquées aux secteurs de la gestion des ressources humaines et des relations du travail. Au sein des universités belges et étrangères, ils conduisent des recherches plus théoriques.
Enfin, dans l’enseignement, les sciences sociales constituent un élément fondamental de nombreux programmes. Tant dans le secondaire que dans le supérieur ou la formation continue, les diplômés en sciences humaines et sociales trouvent des débouchés qui répondent à leur désir de communication et de transmission. Voici quelques exemples de fonctions qu’occupent aujourd’hui certains de nos diplômés.

Secteur privé / RH junior
Par exemple, responsable des ressources humaines junior pour la direction des RH d’une grande entreprise dans le secteur des télécommunication, il s’occupe du recrutement des jeunes diplômés en Belgique, il suit les relations avec les écoles, accueille les stagiaires, organise les événements et la communication interne, assure le suivi des collaborateurs des directions fonctionnelles et techniques. Ses qualités ? Formation universitaire en sciences humaines, autonomie, rigueur, sens des relations, bilinguisme français-néerlandais.

Service public / Planificateur des services sociaux
Il effectue des recherches, élabore des programmes sociaux et les évalue, coordonne et fait connaître les services sociaux existants.

Entreprise privée / Conseiller et analyste en ressources humaines Il mène des enquêtes de rémunération pour des entreprises : il compare leur pratique salariale par rapport au marché pour vérifier leur compétitivité et leur aptitude à attirer de nouveaux talents. Il se base sur les données salariales de centaines d’entreprises récoltées chaque année. Son profil ? Bonne aisance relationnelle, bonne culture générale, il fait également montre d’aptitudes commerciales et gère aussi la relation client avec la société qui commandite la mission.

Secteur public / Chercheur en démographie
Il élabore des questionnaires, réalise des enquêtes, analyse des données et interprète des statistiques relatives aux questions sociales.

ONG de développement / Chargé de missions et d’études
Il réalise des missions d’identification, de suivi et d’évaluation d’actions de développement. Il prend en charge les études en lien avec le développement et joue un rôle d’appui-conseil-accompagnement et formation d’acteurs de la coopération.
Son profil ? Une bonne connaissance du français, de l’anglais, de l’espagnol (le portugais et le néerlandais sont ses atouts), bonnes dispositions pour travailler en équipe et bonne capacité de communication écrite et orale.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires