Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences politiques et sociales

Le Master en politique économique et sociale

Cette formation poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de permettre aux étudiants d’acquérir la maîtrise des éléments essentiels des cadres d’analyse disciplinaires permettant d’appréhender les principales questions économiques et sociales de la société contemporaine (économie politique, sociologie, psychologie sociale et philosophie), ensuite d’appréhender les différentes dimensions des politiques économiques et sociales, puis de situer les acteurs et les enjeux dans leur contexte historique, institutionnel et culturel et enfin de développer leur aptitude à formuler des propositions concernant ces politiques et /ou des dispositifs spécifiques.

Ce master propose les finalités suivantes :
- La finalité spécialisée en « Développement et gestion de projets » est destinée à des adultes ayant une expérience des questions de développement en Afrique centrale ou de l’Ouest.
- La finalité spécialisée en politique économique et sociale est destinée à des étudiants établis en Belgique ou dans des régions frontalières, engagés dans la vie économique et sociale à titre professionnel ou bénévole.

Conditions d’admission

Le master en Politique économique et sociale est accessible :
- aux détenteurs d’un grade académique universitaire délivré par la Communauté française, la Communauté flamande ou par une institution étrangère ayant réussi une année préparatoire au master.
- aux détenteurs d’un grade académique de l’enseignement non-universitaire de bachelier en commerce extérieur, de bachelier en comptabilité, de bachelier en marketing, de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Sciences économiques et sciences économiques appliquées, de bachelier en gestion des transports et logistique d’entreprise, de bachelier en informatique de gestion, de bachelier en droit, de bachelier assistant social, de bachelier conseiller social, de bachelier en écologie sociale et de bachelier en gestion des ressources humaines ayant réussi une année préparatoire au master.
- aux porteurs du grade académique universitaire de licencié délivré par une université belge ou étrangère sur acceptation de leur dossier de candidature.
- à toute personne justifiant de savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle sur acceptation de son dossier de candidature.

Dans la même rubrique

Sciences politiques
Sciences humaines et sociales
Sociologie - anthropologie
Masters complémentaires