Programme et objectifs de la formation
Le master en Sciences du travail a pour objectif de donner aux étudiants des outils qui les aident à maîtriser ces différents aspects et à intégrer théorie et pratique quotidienne. La formation fait appel à plusieurs disciplines scientifiques : la sociologie, l’économie, le droit, la psychologie, la philosophie et même la médecine. Elle y a recours pour étudier des problématiques liées à la gestion du personnel dans de petites ou de grandes organisations du secteur marchand ou non marchand ; elle étudie aussi la manière dont travailleurs, employeurs et pouvoirs publics élaborent des politiques relatives au travail dans une région ou un État, voire au niveau international.
Finalités
S’il opte pour le master en deux ans, l’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité spécialisée se concentre sur les fondements disciplinaires nécessaires à l’approche des questions du travail : sociologie, droit, psychologie, économie, philosophie et psychosociologie. Elle apporte à l’étudiant les regards de ces différentes disciplines sur le travail.
- La finalité « Organisation et administration du travail » est en relation directe avec le monde du travail et aborde la problématique du travail dans les domaines juridique, sociologique, psychologique, économique, social. La formation est avant tout marquée par son aspect pluridisciplinaire.
- La finalité « Travail dans les pays en développement » forme des diplômés aptes à appréhender la problématique de l’organisation et de la gestion du travail dans les pays en développement ainsi que son incidence sur le développement et la coopération internationale. Elle forme des professionnels capables d’œuvrer à la coopération et au développement en agissant sur la problématique du travail.
- La finalité « Développement social » s’inscrit dans la promotion actuelle des professions associées à l’action sociale. Elle forme des concepteurs, des dirigeants, des formateurs et des superviseurs de projets sociaux dans le secteur public, associatif ou commercial. Elle donne aux diplômés une base théorique de réflexion en rapport avec les grands problèmes d’actualité : emploi, conditions de travail, économie sociale, développement.
- Dans un contexte de chômage et de plus grande mobilité de l’emploi, les activités dans les domaines de l’insertion professionnelle se sont considérablement développées. Les spécificités des compétences impliquées dans la conception et la gestion des projets sont apparues comme un enjeu majeur. C’est l’objet de la finalité « Gestion de la formation et de la transition professionnelle ».
Conditions d’admission au master
Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier ou de master ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Sciences du travail ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant en Agronomie, en Architecture des jardins et du paysage, en Gestion de l’environnement urbain, en Stylisme-modélisme, en Arts du tissu, en Arts graphiques, en Publicité..., moyennant soit une année préparatoire de 60 ECTS soit un programme de cours complémentaire de 15 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier de transition en Architecture, Architecte paysagiste, en Sciences agronomiques, Ingénieur commercial, en Gestion de l’entreprise, en Gestion publique, en Kinésithérapie, en Communication appliquée, en Sciences industrielles, en Traduction et interprétation, en Musique, en Arts plastiques, visuels et de l’espace, en Théâtre et de la parole, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de master Architecte paysagiste, Ingénieur industriel en agronomie, en Sciences agronomiques, Ingénieur commercial, en Gestion de l’entreprise, en Sciences commerciales, en Gestion publique, en Sciences administratives, en Kinésithérapie, en Communication appliquée, en Presse et information..., moyennant une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire aux mêmes conditions ;
- aux porteurs d’un grade académique étranger reconnu équivalent aux grades académiques conférés en Communauté française mentionnés aux points précédents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.
Perspectives professionnelles
Les diplômés en sciences du travail sont généralement engagés par des entreprises privées, des services publics, des associations professionnelles patronales ou syndicales, des institutions d’enseignement et d’autres organisations du secteur non marchand.
Leurs tâches sont en rapport avec l’un des domaines enseignés en sciences du travail, notamment la gestion du personnel, l’organisation du travail et la formation, les politiques sociales, les relations collectives et la réglementation du travail.
La qualité des emplois occupés est positivement influencée par les caractéristiques de chaque étudiant : la nature des études antérieures, l’expérience professionnelle, les contacts établis avant ou pendant les études avec des milieux susceptibles d’employer le diplômé, la connaissance des langues, etc.