Programme et objectifs de la formation
Combinant cours ex cathedra, séminaires et recherches personnelles, le master en Droit poursuit trois objectifs : approfondir la connaissance du droit en général (par un tronc commun de cours), proposer un choix de finalités et offrir la chance d’une première orientation préférentielle. Le programme est conçu pour permettre à l’étudiant d’accéder à la maîtrise du droit comme outil de résolution de questions théoriques et pratiques.
Finalités
Si l’étudiant opte pour un master en 2 ans, il doit choisir l’une des finalités suivantes :
- La finalité spécialisée « Mobilité interuniversitaire » est réservée aux étudiants qui effectueront un séjour d’études d’une année ou d’un quadrimestre dans une autre université dans le cadre du programme Socrates, du programme Erasmus-Belgica ou dans le cadre d’un accord de collaboration signé par la Faculté avec d’autres Institutions.
- Les autres finalités spécialisées ont pour but d’approfondir une compétence juridique de haut niveau technique éclairée par une compétence de réflexion critique. Ces finalités spécialisées concernent :
• Le droit privé, qui est la partie du droit qui régit les rapports entre les particuliers qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales de droit privé.
• Le droit public, qui est constitué par l’ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales de droit public (Etat, collectivités locales) dans un but d’intérêt général et généralement avec des prérogatives liées à la puissance publique.
• Le droit administratif, qui règlemente la structure de l’administration et ses rapports avec les particuliers.
• Le droit des affaires, qui est une branche du droit privé qui comporte un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises. Il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle.
• Le droit social, qui regroupe l’ensemble des règles applicables en matière de droit du travail et de droit de la Sécurité sociale et de la mutualité.
• Le droit européen, c’est-à-dire le droit applicable à l’ensemble des pays de l’Union européenne.
• Le droit de l’entreprise, qui régit les conditions de formation des sociétés et leur mode de fonctionnement.
• Le droit pénal, qui détermine les actes socialement réprouvés, les peines qui y sont associées et les procédures applicables en cas de transgression.
Conditions d’admission
Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Droit ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.