Programme et objectifs de la formation
Ce master complémentaire vise à assurer une formation spécifique et professionnelle en droit international public ou en droit international des affaires.
Le droit international public régit les relations entre les Etats ou entre les personnes ou entités de nationalités différentes.
Traditionnellement, les seuls sujets du droit international sont les Etats. Mais la prolifération des organisations internationales depuis une centaine d’années les ont fait reconnaître comme sujet du droit international.
Les récents développements du droit international humanitaire, des droits de l’homme et du droit commercial international, font que les individus et les firmes sont de plus en plus perçues comme des sujets de droit international, une situation qui va à l’encontre de l’orthodoxie juridique traditionnelle. Puisque le droit international régit de façon croissante bien plus que les simples relations entre Etats souverains, il serait peut-être intéressant de le définir comme du droit adopté et appliqué au niveau international, par opposition au niveau national.
Conditions d’admission
Ce master complémentaire est ouvert :
- aux porteurs d’un diplôme de deuxième cycle en droit délivré par une université belge ;
- aux porteurs d’un diplôme délivré par une université belge, avec programme complémentaire éventuel ;
- aux porteurs d’un diplôme en rapport avec les études délivré par un établissement d’enseignement supérieur de type long, avec programme complémentaire éventuel ;
- aux porteurs d’un diplôme ou certificat d’études étranger délivré à la suite d’études comparables aux études belges donnant accès, avec un programme de cours complémentaire éventuel.
L’admission est décidée en fonction de la qualité des dossiers et des places disponibles.