Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences juridiques

MC en droit de l’homme

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Droit de l’Homme.

- Programme et objectifs de la formation

Le master complémentaire en Droit de l’Homme a pour objectif de doter les étudiants d’une compétence spécifique dans le domaine des droits de l’Homme, aussi bien sur le plan interne que sur le plan international.
Dans ses aspects juridiques, le diplôme concerne tant les garanties des droits de l’Homme qu’offrent les juridictions et institutions internationales que la protection des droits au sein de l’Etat. Dans ses aspects interdisciplinaires, la formation vise à fournir aux étudiants des outils d’autres sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) afin de mieux comprendre et mettre en œuvre cette protection.

- Conditions d’admission

Ont accès au master complémentaire les étudiants porteurs :
- d’un grade académique de deuxième cycle en Droit ;
- d’un grade académique de deuxième cycle de 120 ECTS au moins dans un domaine en rapport avec la matière du master complémentaire en droits de l’homme, après avis motivé du jury ;
- d’un grade académique de deuxième cycle de 120 ECTS au moins, complété par une expérience personnelle ou professionnelle particulière dans le domaine des droits de l’homme, après avis motivé du jury ;
- d’un grade académique similaire à ceux mentionnés précédemment, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, aux mêmes conditions ;
- d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment, aux mêmes conditions ;
- d’un grade académique étranger sanctionnant des études de deuxième cycle et valorisé pour au moins 300 ECTS par le jury, aux mêmes conditions.

Les étudiants doivent s’être distingués durant leurs études ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle substantielle dans le domaine des droits de l’homme.

Les dossiers de candidature sont examinés par le Bureau du Conseil qui accorde l’accès au master complémentaire. Le Bureau pourra, le cas échéant, compléter le programme d’enseignement par des cours portant sur les bases du droit international public ou sur les notions et sources du droit. Lorsque de tels prérequis sont exigés, la réussite des examens sanctionnant ces enseignements constitue une condition de réussite de l’épreuve du master complémentaire.

Les étudiants étrangers ressortissants d’un Etat non membre de l’Union européenne doivent être titulaires d’une autorisation de séjour provisoire.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires