Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences juridiques

MC en Droit des Technologies de l’Information et de la Communication

Ce programme est une formation de deuxième cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de master complémentaire en Droit des technologies de l’information et de la communication.

- Programme et objectifs de la formation

Le but du programme est de permettre aux diplômés de devenir des acteurs du développement de la société de l’information. Il s’agit donc de les rendre capables de comprendre la réalité des technologies de l’information et de la communication et la mutation de la société qu’elles amènent. Ils pourront alors analyser avec pertinence les enjeux juridiques, de gestion et techniques de ces technologies de l’information et de la communication et agir en tenant compte et en intégrant des éléments issus des différentes disciplines concernées. Ainsi, ils maîtriseront, dans leur vie professionnelle ultérieure, la diffusion, l’implantation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Bref, le programme ambitionne de donner aux étudiants une formation suffisamment approfondie, complète, spécialisée et actualisée pour leur donner des chances optimales de trouver un emploi dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le programme de cours comprend 365 heures de cours imposés (tronc commun), un module de spécialisation de 45 heures de cours (à choisir parmi trois modules proposés), un séminaire sur les techniques de négociation et un travail de fin d’études. Les cours de tronc commun constituent l’enseignement de base de la formation. Les étudiants sont amenés ensuite à choisir une spécialisation parmi trois axes : commerce électronique, régulation et concurrence ou sécurité et libertés.
Dans le cadre du travail de fin d’études, les étudiants sont confrontés au monde pratique, ils effectuent une approche pluridisciplinaire de la situation et rédigent un rapport écrit. Les cas soumis à l’étude sont très variés : il peut s’agir, par exemple, d’une étude, d’un audit, d’un site web dédié au commerce électronique ou d’une participation à la réflexion liée à la mise en place de l’informatisation de la justice en Belgique (système Phénix) ou d’un stage dans un hôpital ou un service de police.

- Conditions d’admission

L’admission se fait sur base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, divers documents et éventuellement un interview. Vu les objectifs d’enseignement du programme, le nombre d’étudiants admis à suivre les cours est nécessairement limité à quarante.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires