Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences économiques et de gestion

Le baccalauréat en sciences économiques et de gestion

La formation en sciences économiques et de gestion est une formation de premier cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Sciences économiques et de gestion.

A la fin de leur baccalauréat, les étudiants peuvent choisir de s’orienter vers un master en sciences économiques, orientation générale ou vers un master en sciences économiques, orientation économétrie ou vers un master en sciences de gestion.

Programme et objectifs de la formation

Ce programme de premier cycle a pour but de donner aux étudiants une formation de base aux différentes disciplines des sciences de gestion et une formation solide en sciences économiques ainsi que dans les disciplines connexes que sont le droit et les méthodes quantitatives. Il est basé d’une part sur l’acquisition de savoirs dans les disciplines des sciences économiques et des sciences de gestion et d’autre part sur l’acquisition de savoir-faire par une pédagogie basée sur la participation active des étudiants à leur formation.

Le programme de ce baccalauréat se répartit comme suit. Une année est consacrée à l’acquisition des savoirs dans les disciplines générales, une année est consacrée aux développements spécifiques de ces disciplines relatifs à l’analyse économique et aux sciences de gestion, et une année est consacrée à l’étude de problèmes et méthodes d’économie et de gestion et à l’approfondissement des domaines d’application.

Mineures

Une mineure est un module de cours d’une matière différente de celle étudiée. Elle permet aux étudiants d’élargir leur palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours du baccalauréat.

Passerelles internes

Le baccalauréat en Sciences économiques et de gestion permet l’accès à plusieurs masters dont : master en Sciences économiques ; master en Sciences de gestion ; master en Sciences économiques, orientation économétrie ; master en Sciences du travail ; master en Gestion des ressources humaines ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Information et communication ; master en Sociologie ; master en Anthropologie ; master en Sciences politiques, orientation relations internationales ; master en Administration publique.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires