Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences économiques et de gestion

Les débouchés en tant qu’ingénieur de gestion

Force est d’admettre que ce diplôme est un de ceux qui fournissent un maximum de perspectives professionnelles. A double titre : l’offre d’emploi est abondante et les possibilités de choix de secteur et de fonctions sont multiples.

Dans toute activité industrielle (chimie, métallurgie, textile, alimentation, construction, automobile, etc.), il sera le parfait interface entre le niveau technique de la production d’une part et le niveau commercial et administratif d’autre part ; il est utile au sein de nombreux départements spécifiques : ventes, achats, marketing, finances, comptabilité, production, informatique, ressources humaines, etc.

Dans l’informatique, en tant que chef de projet, l’ingénieur de gestion structure les besoins informatiques d’une société, estime la faisabilité d’une installation, pour assigner, enfin, un informaticien à traduire ces besoins en programme.

L’auditeur a pour fonction la certification des comptes d’une société. Il peut également faire de la consultance (proposition de solutions dans le but de rectifier le tir à partir de problèmes détectés).

Dans les banques, au niveau du siège central des banques, on retrouve les services traditionnels à toutes sociétés (comptabilité, marketing, informatique, etc.) où ces ingénieurs trouveront leur place. Au niveau des agences locales des grandes banques, le gérant est souvent entouré de deux types de spécialistes : un account manager pour les crédits et un chargé de relation pour la gestion de portefeuilles (valeurs, titres, etc.).

Dans le secteur des assurances, on le retrouve notamment dans la gestion des risques, gestion de la vente et des prix, etc.

En fiscalité, qu’il soit indépendant ou employé, le conseiller fiscal aide, conseille le contribuable au moment de remplir ses obligations fiscales.

Dans le commerce international, l’ingénieur de gestion s’occupe des études de marchés extérieurs, de démarches contractuelles, de la gestion d’un siège à l’étranger, etc.

Dans les services publics, il travaille au sein des administrations (secrétaire communal, secrétaire administratif,...), des ministères (niveau 1), des cabinets ministériels, etc.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires