Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences économiques et de gestion

Les formations d’ingénieur de gestion

La formation d’Ingénieur de gestion se divise en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier Ingénieur de gestion. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master Ingénieur de gestion.

Baccalauréat Ingénieur de gestion

- Programme et objectifs de la formation

Ce programme vise à développer la capacité des étudiants à une réflexion, une analyse critique et une aide à la décision dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des sciences et de la technologie. Il est basé d’une part sur l’acquisition de savoirs dans les disciplines des sciences économiques, sciences de gestion et sciences sociales, sciences (exactes) et technologie, et d’autre part de savoir-faire par une pédagogie basée sur la participation active des étudiants à leur formation, et ancrée dans la réalité de la vie économique et des organisations.

- Options, filières, modules de cours ou orientations

Tous ces termes désignent un ensemble de cours, regroupés sous un intitulé spécifique, qui donne une direction particulière au cycle d’études.

- Passerelles internes

Le baccalauréat Ingénieur de gestion permet l’accès à d’autres formations que le master Ingénieur de gestion, dont : master en Sciences de gestion ; master en Sciences actuarielles ; master en Sciences économiques, orientation générale ; master en Sciences économiques, orientation économétrie ; master en Sciences du travail ; master en Statistiques ; master en Gestion des ressources humaines ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Etudes européennes ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de la laïcité ; master en Arts du spectacle ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Criminologie ; master en Gestion culturelle ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

Master Ingénieur de gestion

- Programme et objectifs de la formation

Le master Ingénieur de gestion est un programme en management qui vise à renforcer les capacités managériales d’étudiants ayant déjà une première formation en sciences et technologies. Son ambition est de leur fournir les compétences et les savoir-faire qui leur permettront de maîtriser les enjeux complexes et variés que rencontrent les entreprises dans l’économie de la connaissance. Il leur offre également la possibilité de se spécialiser dans les domaines fonctionnels ou transversaux du management.
Dans cette perspective, le master Ingénieur de gestion insiste particulièrement sur le développement, chez les futurs diplômés, des capacités à modéliser et formaliser les problèmes et situations de gestion en vue d’y apporter des solutions et améliorations dans le monde industriel, à intégrer les processus technologiques et en maîtriser leur management, dans les métiers innovants, à saisir la complexité des enjeux et en maîtriser le management et à intégrer les enjeux de la technologie et de l’innovation dans des pratiques de management « socialement responsables ».

- Finalités

L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité didactique intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Organisation et technologie »
- La finalité « Management science » se donne uniquement en anglais.

- Conditions d’admission

Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier Ingénieur de gestion ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires