Programme et objectifs de la formation
Ce master a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser l’analyse de la complexité d’une action éducative et de formation, selon une approche pluridisciplinaire. Il poursuit également l’ambition de développer chez eux des compétences d’analyse et d’intervention par la maîtrise de l’articulation entre les apports théoriques, les outils méthodologiques et les situations de terrain. Il leur permet aussi de se spécialiser dans l’une des approches suivantes : formation continue, insertion, alphabétisation, psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs, gestion d’institutions socio-éducatives. Et enfin, Il leur permet de développer les compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation.
Finalités
L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Enseignement ».
- La finalité « Formation des adultes ».
-
Conditions d’admission au master
Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Sciences de l’éducation ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant en Audiologie, en Logopédie, AESI en arts plastiques, AESI en économie familiale et sociale, AESI en éducation physique, AESI en électromécanique, AESI en français et français langue étrangère, AESI en français et morale, AESI en français et religion, AESI en habillement, AESI en mathématiques, AESI en langues germaniques, AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées, AESI en sciences humaines, AESI en sciences, Educateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif, Instituteur maternel, Instituteur primaire, Assistant en psychologie, Assistant social, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.
Perspectives professionnelles
Les étudiants titulaires d’un master en Sciences de l’éducation bénéficient d’une formation de haut niveau en matière d’éducation. Celle-ci leur permet l’accès à un large éventail de professions, que ce soit dans le secteur de l’enseignement (et en particulier de la formation des enseignants), au sein d’organismes de formation (publics, privés, associatifs) ou encore dans le secteur socioculturel ou dans celui de la coopération au développement.