Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences psychologiques et de l’éducation

Les formations en logopédie

La formation en logopédie se scinde en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master en Logopédie.

Le baccalauréat en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie

- Programme et objectifs de la formation

L’objectif du baccalauréat est de permettre aux étudiants de réaliser leurs aspirations personnelles en développant leurs qualités d’analyse, de synthèse, d’esprit critique. Ils apprendront à comparer, à confronter des méthodes de recherche ou des cadres théoriques différents, et développeront leurs capacités d’argumentation.
Pour l’ensemble de la formation en premier cycle, les cours de base se situent dans les différents domaines de la psychologie et de l’éducation, des sciences de la vie et neurosciences en particulier, de l’analyse des données, de l’anthropologie, la sociologie, la philosophie. Viennent ensuite les matières relatives à la logopédie et à l’orthophonie (langage oral, langage écrit, voix, sphère ORL) et un choix de cours à options dans le domaine du handicap, de la motricité et psychomotricité, dans le domaine de l’éducation, dans le champ de la psychologie de la santé et de la psychopathologie, en langues et linguistique.
La maîtrise de la langue française (orthographe lexicale et grammaticale, rédaction) étant une condition sine qua non à l’exercice de la profession, elle sera évaluée lors du cursus (mais ne fera l’objet d’aucun enseignement).

- Passerelles internes

Le baccalauréat en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie permet l’accès aux masters suivants : master en Psychologie ; master en Sciences de l’éducation ; master en Logopédie ; master en Sciences de la famille et de la sexualité ; master en Criminologie ; master en Sciences du travail ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de la laîcité ; master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère ; master en Arts du spectacle ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Gestion des ressources humaines ; master en Gestion culturelle ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

Le master en Logopédie

- Programme et objectifs de la formation

Ce master est une formation à finalité spécialisée préparant à l’exercice professionnel de la logopédie. Le programme de ce cursus vise donc le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situent dans le prolongement des connaissances acquises lors du baccalauréat en Sciences psychologiques et de l’éducation.

- Finalités

L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Orthodontie – Voix »
- La finalité « Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux »
- La finalité « Langage et handicap »
- La finalité « Surdité »

- Conditions d’admission au master

Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Logopédie ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier professionnalisant en audiologie, en Logopédie, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

Perspectives professionnelles

Le champ professionnel de la logopédie est très vaste. Le logopède est un paramédical. A ce titre, ses patients peuvent bénéficier de remboursements auprès de l’INAMI. Dans un service hospitalier, le logopède se consacre par exemple à la revalidation neuropsychologique de patients cérébrolésés et aphasiques. Dans un service ORL, il participe à la réhabilitation de patients déficients auditifs ou à la rééducation de la voix. Il collabore aussi, avec le dentiste, à la rééducation orthodontique.
Le logopède peut également s’intégrer dans une équipe paramédicale attachée à une structure d’enseignement spécial ou à un institut médico-pédagogique pour y assurer les rééducations logopédiques. Actuellement, c’est l’exercice à titre libéral qui offre le plus de débouchés professionnels, en cabinet privé ou dans le contexte d’un centre du langage ou d’un centre de guidance psychologique.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires