|
||
![]() Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences psychologiques et de l’éducationLe baccalauréat en sciences psychologique et de l’éducationLa formation en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale est une formation de premier cycle. Sa réussite est sanctionnée par le grade de bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale.
Le programme fournit les fondements des sciences psychologiques et de l’éducation, et développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s’agit donc de pouvoir : - maîtriser les connaissances (biologiques, psychologiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse ; - développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d’utilisation face aux personnes ; - mettre en œuvre un projet de formation personnel y compris en groupe ; - maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais ; - maîtriser les méthodologies propres à l’exercice de la profession visée ; - développer une recherche en sciences humaines ; - commencer à se situer sur le terrain (sauf en logopédie, un premier contact avec le terrain professionnel est fourni par le travail de fin de baccalauréat). Les enseignements couvrent tous les secteurs de la psychologie et des sciences de l’éducation : psychologie différentielle, cognitive, clinique, du développement, du travail, sociale, psycholinguistique, pédagogie, recherche en éducation. La formation apporte également les connaissances de base essentielles en sciences de la vie : biologie cellulaire, neurologie et neurophysiologie, physiologie, génétique humaine, neuro-anatomie. Le programme assure aussi la formation aux techniques et outils statistiques et linguistiques (anglais), outils essentiels pour la recherche scientifique.
Orientations : En troisième année, les étudiants doivent donner une orientation à leur cursus.
L’option est un ensemble de cours, regroupés sous un intitulé spécifique, qui donne une direction particulière au cycle d’études.
Une mineure est un module de cours d’une matière différente de celle étudiée. Elle permet aux étudiants d’élargir leur palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours du baccalauréat. Passerelles internes Le baccalauréat en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale permet l’accès aux masters suivants : master en Psychologie ; master en Sciences de l’éducation ; master en Logopédie ; master en Sciences de la famille et de la sexualité ; master en Criminologie ; master en Sciences du travail ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de la laîcité ; master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère ; master en Arts du spectacle ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Gestion des ressources humaines ; master en Gestion culturelle ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement. Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université. Dans la même rubriqueMasters complémentaires
|
||