Programme et objectifs de la formation
Le programme de cours de première année comporte essentiellement des cours de base : physique, chimie, biostatistique et biologie. En deuxième et troisième année, les matières dispensées sont nettement orientées vers la connaissance de l’animal : anatomie, embryologie, histologie, biochimie, physiologie, génétique générale et des animaux domestiques, ethnographie, microbiologie et immunologie générale, éthologie animale.
Conditions d’admission au baccalauréat pour les étudiants non-résidents
Depuis la rentrée académique 2006-2007, un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus de premier cycle, notamment en médecine vétérinaire.
-
Demande d’inscription
L’étudiant non-résident qui désire s’inscrire pour la première fois dans un des cursus concernés par le décret – ici en médecine vétérinaire – peut introduire une demande à partir du troisième jour ouvrable qui précède le 2 septembre (Pour plus de précisions concernant les dates, voir auprès des universités concernées).
Il doit se présenter en personne, au lieu et durant les heures d’inscription fixées par l’établissement dans lequel il désire s’inscrire. Attention : La procuration n’est pas possible !
Lorsqu’il s’est présenté, l’étudiant reçoit un accusé de réception. Celui-ci indique le numéro de son dossier et le nombre de pages qu’il contient. Toutes les pages du dossier devront être paraphées par l’étudiant.
L’accusé de réception signé par l’étudiant et l’institution est dressé en double exemplaire dont un est remis à l’étudiant.
1. Pendant ces trois jours, il est interdit à l’étudiant de déposer des demandes pour plusieurs cursus concernés par le décret ou dans plusieurs institutions. L’étudiant qui aura enfreint cette règle sera exclu de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il aurait été admis dans un des cursus concernés par le décret .
Un contrôle des doubles inscriptions sera effectué par les commissaires ou délégués du gouvernement auprès des institutions.
2. Les étudiants doivent se présenter avec un dossier complet. Aucune pièce supplémentaire ne pourra être apportée après le dépôt du dossier. |
-
Tirage au sort
Le nombre de dossiers rentrés durant ces trois jours sera publié immédiatement sur le site Internet de chaque institution.
Le tirage au sort sera être effectué sans délai par les institutions.
- Notification des résultats par l’institution
Dès que l’institution aura procédé au tirage au sort et aura examiné un nombre suffisant de dossiers de demandes, elle en fera connaître le résultat de deux manières.
D’une part, le classement des dossiers résultant du tirage au sort sera publié sur le site Internet de l’établissement, sans référence à l’identité du candidat. Pour chaque numéro de dossier, il sera précisé si l’étudiant est accepté, refusé, ou si son dossier n’a pas été examiné parce qu’il n’entrait pas en ordre utile au tirage au sort.
D’autre part, l’étudiant sera informé personnellement, selon les modalités qui seront déterminées par chaque établissement et qui seront notifiées à l’étudiant lors de l’introduction de sa demande d’inscription. Dans l’hypothèse où sa demande ne sera pas acceptée, le motif en sera précisé.
Si l’étudiant est accepté, il sera tenu de confirmer au plus vite son inscription.
L’étudiant qui n’est pas classé en ordre utile mais qui occupe une des premières places suivantes sera le cas échéant informé que, dans l’hypothèse où un ou plusieurs étudiants classés en ordre utile se désistent, sa demande d’inscription pourrait être acceptée.
Passerelles internes
Le baccalauréat en Médecine vétérinaire permet l’accès à d’autres formations que le master en Médecine vétérinaire, dont : master en Sciences de la santé publique, master en Sciences pharmaceutiques, master en Ethique, master en Sciences des religions et de la laïcité, master en Arts du spectacle, master en Sciences et technologies de l’information et de la communication, master en Etudes européennes, master en Sciences du travail, master en Sciences de la population et du développement, master en Criminologie, master en Gestion culturelle, master en Sciences et gestion du tourisme, master en Sciences et gestion de l’environnement.
Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.