Formation > Les Hautes Ecoles > Type long > Catégorie agricole

Ingénieur industriel en agronomie

L’évolution sans cesse croissante, depuis des décennies, des techniques de production animale et végétale (mécanisation, fertilisation, protection des cultures, alimentation du cheptel, sélections animale et végétale) implique de plus en plus des connaissances scientifiques approfondies. La gestion efficace et rationnelle de ces techniques modernes dans les secteurs agricoles demande de surcroît des compétences importantes en économie et en informatique.
La formation de l’ingénieur industriel lui permet de répondre aux exigences de ces nouvelles technologies.

Bien que de niveau universitaire, la formation d’ingénieur industriel en agronomie est cependant différente de la formation d’ingénieur agronome organisée à l’université. Le premier cycle aborde beaucoup plus tôt l’application des sciences à la technique et la formation du deuxième cycle, en deux ans, est plus concrète et plus pratique, aboutissant aussi à un niveau de type universitaire mais avec une approche fondamentalement différente.

Les perspectives professionnelles

Dans les industries (telles que les industries agro-alimentaires, laiteries, sucreries, brasseries... les industries du froid et du séchage, etc.) et les services, les ingénieurs industriels peuvent occuper tant en Belgique qu’à l’étranger tous les niveaux hiérarchiques de cadre : de l’ingénieur de production ... au PDG. Il en est de même dans l’industrie et le commerce de la mécanique et des machines agricoles. Ils ont accès aux emplois techniques du Ministère de l’Agriculture et des organismes parastataux, tels que la Société nationale de la petite Propriété terrienne, l’Office national du Lait et ses dérivés, l’Office national des Débouchés agricoles et horticoles, etc.
Des emplois à caractère scientifique leur sont accessibles dans les laboratoires de chimie, biologie, microbiologie, technologie, ... ainsi que dans les centres de recherche et de contrôle des différentes industries. Ils peuvent, en outre, gérer des exploitations agricoles, horticoles, avicoles, forestières, d’élevage.
De par sa formation multidisciplinaire et de niveau universitaire, l’ingénieur industriel est apte à actualiser ses connaissances par des formations organisées en Belgique ou dans les pays de la CEE (programmes ERASMUS, TEMPUS, COMETT ...). Ils sont à même de diriger tous projets ayant trait à l’environnement, tant en région tempérée qu’en région chaude.
Aussi bien en Afrique qu’en Asie, en Amérique centrale ou du Sud qu’en Océanie, les ingénieurs industriels belges sont fort appréciés pour leur participation à des programmes de développement (plantation du café et du thé, canne à sucre…).

La formation

Suite au « Décret de Bologne », la formation en sciences agronomiques est organisée en deux cycles délivrant :

- 1er cycle : un diplôme de bachelier en sciences agronomiques en trois ans
- 2e cycle :
– soit un diplôme de master ingénieur industriel en agronomie en deux ans
- soit un diplôme de master en sciences agronomiques en un an proposant les finalités : agriculture et gestion du territoire, agro-industries et horticulture.

Dans la même rubrique

Années de spécialisation