Formation > Les Hautes Ecoles

L’organisation de l’enseignement en HE

L’enseignement en Haute École est soit de type court soit de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle professionnalisant sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant. Ils comprennent 180 à 240 ECTS qui peuvent être acquis respectivement en trois ou exceptionnellement quatre années d’études (section accoucheuse) au moins. Cette formation est à la fois pratique et théorique.
A l’issue de ce cycle unique, des études de spécialisation sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme d’une année au diplôme de spécialisation.
L’enseignement supérieur de type court forme les cadres moyens qui sont chargés d’assurer et de diriger les tâches d’exécution à fort contenu scientifique et technique et est destiné à ceux qui, dans ces tâches, désirent dépasser le type de formations acquises dans l’enseignement secondaire. La formation est en contact étroit avec le concret et immédiatement centrée sur la profession. C’est pourquoi de nombreuses périodes de stages sont prévues ; elles sont réparties soit sur les trois ans d’une façon progressive (la moitié de l’horaire), soit sur la dernière année du cycle.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles d’études. Ils se proposent d’atteindre l’abstraction par l’aspect concret des choses et donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée à court terme.

- Premier cycle
Le premier cycle conduit au grade académique de bachelier dit de transition.
Ce grade sanctionne une formation de base généralement indispensable pour aborder le deuxième cycle ainsi qu’une large formation scientifique générale. Sa durée est de trois ans (180 ECTS).
Attention ! Un étudiant de premier cycle ne peut pas recommencer plus de trois fois une formation dans une même catégorie ou dans un même domaine d’études car il n’est plus finançable par la Communauté française et peut se voir refuser son inscription.

- Deuxième cycle
Le deuxième cycle mène aux grades académiques de :
– master (après un an – 60 ECTS – ou deux ans –120 ECTS)
– master complémentaire (après un an – 60 ECTS).
Ces études comportent un enseignement « spécialisé » ainsi, qu’en règle générale, la présentation d’un mémoire de fin d’études.

Les études de master en 120 ECTS ou plus comprennent au moins un choix de 30 ECTS spécifiques donnant à cette formation l’une des finalités suivantes :
– La finalité didactique qui comprend la formation pédagogique spécifique définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) ou de l’enseignement supérieur artistique. Elle n’est organisée que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour cette profession.
– La finalité approfondie préparant à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
– La finalité spécialisée dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus qui vise des compétences professionnelles ou artistiques particulières.
Les Hautes Écoles organisent une ou plusieurs finalités, éventuellement plusieurs finalités spécialisées différentes.
A l’issue d’une formation sanctionnée par le grade académique de master (formation d’au moins 300 ECTS), des études de deuxième cycle sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme d’une année au moins au diplôme de master complémentaire.

Dans la même rubrique

vidéos

A lire également