Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences biomédicales et pharmaceutiques

Le baccalauréat en Sciences biomédicales

La formation en sciences biomédicales se divise en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Sciences biomédicales. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master en Sciences biomédicales.

- Programme et objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts et techniques de la biologie dans une perspective médicale de recherche fondamentale ou appliquée, de développement ou de diagnostic.
La formation aborde les bases scientifiques de la médecine, tant en sciences qu’en sciences biomédicales : biologie, chimie, physique, mathématiques, informatique, statistique, sciences biomédicales, biochimie, physiologie, immunologie, histologie, hématologie, microbiologie, génétique.

- Mineures

Une mineure est un module de cours d’une matière différente de celle étudiée. Elle permet aux étudiants d’élargir leur palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours du baccalauréat.

- Passerelles internes

Le baccalauréat en Sciences biomédicales permet l’accès à d’autres formations que le master en Sciences biomédicales, dont : master en Sciences de la santé publique ; master en Statistique, orientation biostatistiques ; master en Sciences pharmaceutiques ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de la laïcité ; master en Arts du spectacle ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Etudes européennes ; master en Sciences du travail ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Criminologie ; master en Gestion culturelle ; master en Bioinformatique et modélisation ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires