Les sciences biomédicales ont pour objet la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention.
Si vous êtes intéressé par la recherche fondamentale, appliquée ou clinique, les sciences biomédicales vous permettront de vous y consacrer, dans des équipes multidisciplinaires et des milieux aussi diversifiés que le monde universitaire, l’hôpital ou l’industrie.
Plus de 50 % des étudiants poursuivent un doctorat à la fin de leur master en sciences biomédicales et continuent leur carrière en tant que chercheur professionnel.
Recherche
La recherche fondamentale ou clinique, la recherche dans l’industrie agroalimentaire ou dans des laboratoires de toxicologie sont quelques-unes des perspectives professionnelles qui s’ouvrent au maître en sciences biomédicales. Beaucoup d’étudiants sont engagés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou en tant que responsables dans des laboratoires de recherche.
Biologie cellulaire et moléculaire
Á l’heure actuelle, il n’y a plus moyen de faire de la biologie sans qu’elle ne soit cellulaire et moléculaire. Le diplômé en sciences biomédicales qui choisit cette option va contribuer à l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sont à l’origine d’une pathologie. Il faut mieux comprendre pour mieux guérir.
Sciences biomédicales cliniques
Le maître en sciences biomédicales cliniques sera recherché par les hôpitaux directement concernés par l’amélioration de la pratique clinique des méthodes diagnostiques et thérapeutiques.
Nutrition humaine
Les perspectives professionnelles sont vastes et variées. Le rôle du professionnel de la nutrition ne se limite pas à dresser des bilans alimentaires ou à dépister des états de carences, il contribue aussi à promouvoir une alimentation adaptée et équilibrée à l’homme sain et malade tant sur le plan individuel que collectif. Il est également un partenaire apprécié dans les centres de recherche des universités ou de firmes privées, dans l’industrie agro-alimentaire, les administrations, les organismes parastataux, le domaine de la coopération dans le tiers monde et les organisations internationales, sans oublier le milieu hospitalier.
Toxicologie
Face aux crises actuelles telles que la crise de la vache folle ou de la dioxine, le maître en toxicologie sera un collaborateur apprécié dans les laboratoires de toxicologie, soit hospitaliers, soit industriels (pharmacie, chimie, agro-alimentaire) ou dans les laboratoires de recherche clinique ou fondamentale.
Enseignement
Le maître en sciences biomédicales peut également avoir accès au programme d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.