Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences biomédicales et pharmaceutiques

Les formations en sciences pharmaceutiques

La formation en sciences pharmaceutiques se divise en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Sciences pharmaceutiques. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master en Sciences pharmaceutiques.

Le baccalauréat en Sciences pharmaceutiques

- Programme et objectifs de la formation

Cette formation prépare au développement des compétences nécessaires à l’exercice des différentes orientations pharmaceutiques (recherche, industrie, hôpital, officine, administration et information relative au médicament). Les enseignements s’articulent autour d’un axe « sciences de base et de la vie » et d’un axe « connaissance du médicament ». La formation vise à développer les compétences nécessaires à l’intégration des sciences de base au contexte pharmaceutique.

- Mineures

Une mineure est un module de cours d’une matière différente de celle étudiée. Elle permet aux étudiants d’élargir leur palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours du baccalauréat.

- Passerelles internes

Le baccalauréat en Sciences pharmaceutiques permet l’accès à d’autres formations que le master en Sciences pharmaceutiques, dont : master en statistique, orientation biostatistiques ; master en Sciences biomédicales ; master en Sciences de la santé publique ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de al laïcité ; master en Arts du spectacle ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Sciences du travail ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Criminologie ; master en Gestion culturelle ; master en Sciences chimiques ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

Le master en Sciences pharmaceutiques

- Programme et objectifs de la formation

Le programme de ce master est adapté aux normes de formation internationalement acceptées du pharmacien d’officine (pharmacie ouverte au public ou d’hôpital), débouché traditionnel des études. Mais il couvre également des champs d’activité différents et porteurs en termes de recrutement tels les métiers de l’industrie pharmaceutique, du laboratoire d’analyse (biologie clinique, alimentation/nutrition, toxicologie, etc.), la pharmacie clinique ou la recherche scientifique dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

- Finalités

Le master en Sciences pharmaceutiques propose les finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique » forme les étudiants au suivi de la médication du patient, au conseil et à la préparation de médicaments.
- La finalité « Conception et développement du médicament – bio-analyse » s’adresse aux étudiants envisageant une carrière dans l’industrie ou une spécialisation en biologie clinique.

- Conditions d’admission au master

Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique de bachelier en Sciences pharmaceutiques ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique de ce master dans une autre finalité ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire dans le domaines des sciences de la santé publique ou des sciences, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS maximum ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

Dans la même rubrique

Masters complémentaires