Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences de la motricité

Les débouchés de l’option éducation physique

Le détenteur d’un master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique peut exercer ses compétences dans différents milieux : l’enseignement secondaire, le sport et les loisirs, le milieu du travail, le domaine paramédical, etc.

L’enseignement secondaire
Les connaissances méthodologiques développées dans les cours de motricité sont complétées par une formation spécifique à l’intervention concrétisée par l’obtention du diplôme d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Dans l’enseignement secondaire, ce master complété par l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) permet d’enseigner prioritairement l’éducation physique mais également d’autres disciplines (biologie, physique, chimie, anatomie, etc.).

Le milieu sportif et des loisirs
Les clubs et les fédérations ou encore les centres sportifs sont des lieux où cette formation peut exercer ses compétences. L’encadrement des activités physiques et sportives, qu’elles soient de loisirs, compétitives ou orientées vers le bien-être, l’organisation des activités au sein des fédérations et la gestion des centres sportifs sont autant de fonctions qui nécessitent une bonne connaissance des activités physiques et sportives.

Le milieu du travail
Dans le milieu du travail, de plus en plus d’entreprises privées ou publiques se préoccupent du bien-être de leur personnel au travail et engagent des personnes spécialisées dans les questions ergonomiques : postures et postes de travail, manutention, conception et animation d’activités physiques destinées notamment à diminuer les effets du stress. Ce master, éventuellement enrichi par une formation complémentaire en ergonomie, permet d’intervenir professionnellement dans ce secteur. D’autres professions (militaires, gendarmes, policiers, etc.) impliquent de développer et d’entretenir une bonne condition physique. Là encore, le diplômé en éducation physique est idéalement placé pour assurer la préparation physique spécifique à ces professions.

La délégation médicale
Les sciences de la motricité font partie intégrante des sciences de la santé. Au cours des études en éducation physique, les étudiants ont acquis une solide formation scientifique dans le domaine des sciences de la santé. Ils ont également appris à se présenter, à communiquer et à développer leur intérêt pour les sciences humaines. Ils sont donc aptes à exercer avec compétence la profession de délégué médical pour une firme pharmaceutique.

Dans la même rubrique