Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Sciences

Le baccalauréat en Sciences informatiques

La formation en informatique se divise en deux cycles : un baccalauréat de transition et un master. La réussite du premier cycle est sanctionnée par le grade académique de bachelier en Sciences informatiques. La réussite du deuxième cycle est sanctionnée par le grade académique de master en Sciences informatiques.

- Programme et objectif de la formation

A travers le baccalauréat puis le master en Sciences informatiques, l’étudiant acquiert des compétences pointues en informatique et développe les capacités d’autonomie, d’organisation, de management et d’innovation attendues de tout universitaire de qualité. L’étudiant diplômé est ainsi capable de suivre l’évolution scientifique et technologique de sa discipline, d’analyser les besoins logiciels et matériels d’outils de traitement de l’information et de communication, de concevoir et développer les solutions adaptées, efficaces et fiables comme responsable d’équipes spécialisées.

Le programme de baccalauréat offre une approche générale de l’informatique dans le contexte d’une formation universitaire de base. Il vise donc l’acquisition des compétences suivantes :
- comprendre en profondeur les fondements nécessaires à la conception et la réalisation d’applications informatiques simples ;
- maîtriser les technologies informatiques de base sous-jacentes ;
- développer une aptitude au raisonnement et à l’abstraction, nécessaires à la conception de ces applications ;
- maîtriser les techniques mathématiques à mettre en œuvre dans de tels raisonnements ;
- acquérir un savoir-faire durable et adaptable aux constantes évolutions ; apprendre à apprendre ;
- comprendre les mécanismes régissant l’environnement socio-économique et/ou technique dans lequel une application informatique doit pouvoir s’intégrer à bon escient ;
- intégrer les compétences techniques dans un contexte pluridisciplinaire ;
- développer une curiosité intellectuelle, un esprit de synthèse, une capacité de réflexion critique, une aptitude à communiquer et une aptitude à gérer sa formation.

- Options

L’option est un ensemble de cours, regroupés sous un intitulé spécifique, qui donne une direction particulière au cycle d’études.

- Mineures

Une mineure est un module de cours d’une matière différente de celle étudiée. Elle permet aux étudiants d’élargir leur palette de connaissances ou de découvrir une autre discipline. Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix du master ou au cours du baccalauréat.

- Passerelles internes

Le baccalauréat en Sciences informatiques permet l’accès à d’autres formations que le master en Sciences informatiques, dont : master en Statistique, orientation générale ; master en Sciences de gestion ; master en Sciences et technologies de l’information et de la communication ; master en Ethique ; master en Sciences des religions et de la laïcité ; master en Arts du spectacle ; master en Etudes européennes ; master en Sciences du travail ; master en Sciences de la population et du développement ; master en Criminologie ; master en Gestion culturelle ; master en Sciences pharmaceutiques ; master en Sciences actuarielles ; master en Bioinformatique et modélisation ; master en Sciences et gestion du tourisme ; master en Sciences et gestion de l’environnement.

Attention, l’accès à certaines de ces formations n’est pas direct. Il répond à certaines conditions (par exemple, présenter un dossier ou suivre des cours supplémentaires ou montrer des connaissances suffisantes dans certains domaines). Ces conditions d’admission sont définies par chaque université.

Dans la même rubrique

Mathématiques
Physique - bio - chimie
Géographie
Masters complémentaires
Informatique et multimédia