Programme et objectifs de la formation
L’ingénieur civil mécanicien pourra répondre aux besoins des bureaux d’études, des entreprises, des administrations, ou des centres de recherche. Il sera apte à élaborer un cahier des charges, à développer des variantes de conception, à implémenter la variante choisie, à la faire fabriquer, assembler et à tester son fonctionnement.
Les domaines spécifiquement abordés sont ceux des machines et des structures (constructions mécaniques), des avions (aéronautique) et des systèmes intégrés électromécaniques ainsi que des machines autonomes (mécatronique).
Les méthodes pédagogiques utilisées favorisent le développement de compétences transversales comme la gestion de projet, le mélange d’autonomie et de capacité de travailler en équipe et la communication orale et écrite.
Finalités
L’étudiant doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité spécialisée vise l’acquisition de compétences professionnelles particulières.
- La finalité « Aéronautique » vise à fournir à l’étudiant les connaissances en mécanique du vol, aérodynamique, acoustique, structures d’avion, avionique et systèmes de navigation nécessaires à la conception de véhicules aériens avec ou sans pilote.
- La finalité « Mécanique » se divise en deux options. L’option « construction mécanique » permet à l’étudiant de se familiariser avec les méthodes de conception et de construction de machines et de structures, ainsi qu’avec les techniques modernes de conception et de fabrication. L’option « mécatronique » vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires au développement de systèmes intégrés électromécaniques et de machines autonomes (capteurs, actionneurs, contrôleurs et systèmes mécaniques).
- La finalité « Automatique » aborde la conception de systèmes automatisés avec un souci d’intégration poussée et harmonieuse de composants issus de technologies différentes.
- La finalité « Génie énergétique » développement des compétences portant sur la gestion rationnelle de l’énergie et le développement durable.
- La finalité « Génie mécanique » forme les étudiants au dimensionnement, à la production, à l’exploitation et à la maintenance de systèmes mécaniques dans les secteurs industriels traditionnels.
Conditions d’admission au master
Ce master est accessible :
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master dans une autre finalité ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master Ingénieur civil mécanicien ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier de transition en Sciences industrielles, moyennant une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de master en Sciences de l’ingénieur industriel finalité automatisation, en Sciences de l’ingénieur industriel finalité biochimie, en Sciences de l’ingénieur industriel finalité chimie..., moyennant une formation complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un autre grade académique universitaire belge et aux porteurs d’un titre ou grade étranger, si ce titre ou grade sanctionne des études de premier cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaire de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique similaire à ceux visés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.
Année préparatoire
Certains bacheliers ne peuvent entamer directement un master Ingénieur civil mécanicien. Ils doivent tout d’abord réussir une année préparatoire.
Perspectives professionnelles
Le tissu industriel concerné par la formation d’ingénieur mécanicien est vaste. Depuis les petites et moyennes entreprises technologiquement pointues (microtechniques, instrumentation mini invasive pour le secteur médical, …) jusqu’aux groupes multinationaux travaillant dans les secteurs automobile et aéronautique, on trouve l’ingénieur mécanicien dans les bureaux d’études, dans le bureau de méthodes de fabrication, dans l’industrialisation, dans la gestion de la production, dans l’assurance qualité, …
La plupart des entreprises des autres secteurs (industries chimiques et pétrochimiques, métallurgie,…) ont également un besoin croissant d’ingénieurs compétents dans les domaines de l’électromécanique, de la mécanique et de l’électricité.
Les ingénieurs mécaniciens trouveront également des possibilités de carrière dans les services publics, dans la recherche et l’enseignement supérieur, dans le secteur tertiaire.