Etudier en Hongrie

Le système universitaire hongrois

Entrée dans l’Union européenne en 2004, la Hongrie n’a pas attendu bien longtemps avant de mettre en place la réforme de Bologne et participer à l’harmonisation des diplômes à l’échelle européenne.

L’accès à l’enseignement supérieur hongrois est sous réserve de l’obtention du certificat de fin d’études secondaires (érettségi bizonyítvány). Certains établissements ou sections imposent une sélection plus stricte et exigent de leurs étudiants des qualités particulières – maîtrise d’une langue étrangère, connaissances dans un domaine précis.

En Hongrie, il existe 72 établissements d’enseignement supérieur. Les universités (egyetemek), quelles soient publiques ou privées, sont spécialisées dans un domaine en particulier et délivrent des diplômes reconnus par l’État. Il existe d’autres institutions en dehors des universités.

La Hongrie a pris part au processus de Bologne dès 1999 et depuis 2006, les universités délivrent les trois diplômes reconnus à l’échelle européenne. Le premier cycle universitaire s’effectue en 3 à 4 années et conduit au baccalaureus, l’équivalent du bachelier. Le second cycle se déroule en 1 à 2 années et permet d’obtenir un diplôme de Master. Le doctorat s’obtient, quant à lui, en 6 semestres.

Le calendrier universitaire

L’année universitaire commence dès la seconde quinzaine de septembre et s’achève mi-mai. Les étudiants hongrois profitent de 3 périodes de vacances : fin octobre, fin décembre et Pâques.

Plus d’infos sur le système d’enseignement supérieur hongrois.

Dans la même rubrique

Guide pratique :