Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Radio – télévision – multimédia

- Présentation générale

Ce master forme aux métiers de réalisateur, d’animateur radio, etc. Le réalisateur assure la réalisation d’émission de télévision ou de radio, de documentaire, de reportage, etc. C’est lui qui définit les orientations artistiques, qui sélectionne les lieux de tournage, qui se charge des détails techniques (placement des caméras, choix des éclairages, supervision du montage, etc.). Bref, c’est lui qui supervise l’ensemble de la production du point de vue artistique et technique.
Un animateur de radio est la personne qui présente ou commente une émission de radio. Il y a autant de façon d’animer une émission qu’il y a de domaines d’activité humaine. Par exemple, un animateur sportif a habituellement une voix donnant un sentiment de vitalité, alors qu’un animateur d’émission scientifique parle de façon posée.

Cette formation se déroule en un ou deux ans. S’il opte pour un master en deux ans, l’étudiant doit choisir une finalité. L’IAD propose les finalités suivantes : spécialisée en réalisation radio – télévision, spécialisée en réalisation télévision, spécialisée en réalisation radio, spécialisée en réalisation multimédia, didactique et approfondie. L’Insas propose les finalités spécialisées suivantes : réalisation, production, scénario, son. Les finalités spécialisées sont également accessibles aux étudiants ayant optés pour le master en un an.

Le programme contient des cours généraux, techniques et artistiques. Les cours généraux sont principalement basés sur le droit appliqué aux arts du spectacle. Les cours techniques et artistiques plongent les étudiants dans des conditions quasi similaires à celles du milieu professionnel. En effet, les étudiants doivent réaliser un projet dans le domaine de la radio, de la télévision ou du multimédia (effets spéciaux ou création d’un support multimédia). Un stage en milieu professionnel complète le cursus.

Ce master permet l’accès à l’agrégation.

- Titre délivré

Master en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option Réalisation, finalité Radio – télévision – Multimédia

-  Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.

-  Perspectives professionnelles

Cette formation permet l’accès aux professions suivantes : réalisateur, metteur en scène, metteur en ondes, metteur en images (de fictions, de documentaires, de reportages, de films d’entreprise, etc.), chef de projet, concepteur, réalisateur de programmes multimédia, CD-Rom, assistant réalisateur, régisseur de plateau, d’extérieurs, régisseur général, assistant de production, directeur de production, chef de programme, scénariste, adaptateur, dialoguiste, animateur radio, programmateur, journaliste à la radio ou à la TV, coordonnateur de postproduction, consultant audiovisuel, directeur artistique, créateur d’événements, Enseignant en audiovisuel, animateur culturel.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Certificats