Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Production audiovisuelle

- Présentation générale

L’IAD, en association avec l’Institut d’Administration et de Gestion (IAG) et le département de Communication (COMU) de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL, organise un certificat en production audiovisuelle. Voici comment les partenaires voient les raisons de la création de cette formation et le programme qu’elle poursuit :
« Les œuvres audiovisuelles deviennent de plus en plus importantes pour le développement de nos sociétés, la compétitivité de nos économies et le rayonnement de nos identités culturelles. Afin d’assurer une formation adéquate à ceux qui veulent soutenir et porter la création de telles œuvres, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) propose à partir de la rentrée 2006 un certificat en production audiovisuelle (CPAV). Cette formation est organisée en partenariat avec l’UCL : l’Institut d’Administration et de Gestion (IAG) et le département de Communication (COMU) de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques. Au terme de la formation, l’étudiant appréhendera l’ensemble des domaines et des métiers de la production audiovisuelle à l’aide d’une panoplie d’outils concrets et d’expériences pratiques. »

- Titre délivré

Certificat d’Ecole supérieure des Arts en production audiovisuelle

- Conditions d’admission

Ce certificat est destiné aux diplômés d’une école supérieure dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel, de la communication ou de la gestion. Il est également ouvert à tout professionnel pouvant justifier de 2 années complètes et consécutives dans un métier de la production audiovisuelle. La formation pourra être augmentée de 15 ECTS pour les étudiants ne possédant pas tous les « pré-requis » dans les matières du cinéma et de l’audiovisuel.

- Perspectives professionnelles

Les diplômés peuvent envisager une carrière de : animateur/directeur, chargé de production, administrateur, gestionnaire administratif, chargé des programmes, chargé d’études, responsable des achats, responsables des ventes, tourneur de spectacles musicaux, responsable de la programmation, etc., au sein d’organismes tels que théâtres, jeunes compagnies, compagnies de danse, festivals, salles de spectacles, orchestres, centres culturels, etc., gérés par des associations ou des collectivités, subventionnés ou privé.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Certificats