Formation > Les études d’art > Les Instituts supérieurs d’Architecture

La restauration de patrimoine architectural

- Présentation générale

Le cycle de spécialisation en restauration du patrimoine architectural offre aux architectes et ingénieurs une formation qui associe les compétences pointues de plusieurs universités européennes. Il vise l’acquisition de connaissances spécifiques indispensables à la sauvegarde et à la conservation des biens patrimoniaux (restauration, réhabilitation ou réaffectation).

L’objectif fondamental est de former des auteurs de projet conscients des particularités d’une intervention réussie sur un bâti existant significatif.

L’enseignement dispensé intègre des cours théoriques (donnés par des spécialistes belges et étrangers), des stages et des visites d’ateliers. La formation s’articule autour d’un mémoire-projet, travail personnel de l’étudiant.
La mobilité des enseignants et des étudiants entre les institutions partenaires permet des échanges fructueux notamment en développant une critique positive dans une perspective internationale.

- Conditions d’accès

La formation est accessible aux architectes et ingénieurs-architectes diplômés en Belgique ou à l’étranger.

Dans la même rubrique

Années de spécialisation
Guide pratique :