De nos jours, la production de boissons et d’aliments sains et de qualité, les problèmes liés à la préservation de l’environnement, les nouvelles biotechnologies mises en œuvre dans l’agriculture et l’industrie sont plus que jamais à l’ordre du jour. Une bonne gestion des ressources tant alimentaires qu’énergétiques est indispensable à la survie de l’humanité.
Les problèmes liés à la qualité des aliments, de l’eau, de l’air, de l’environnement en général, se posent avec acuité : il suffit de songer aux nuisances liées aux décharges, à la présence de nitrates dans l’eau, à la maladie de la vache folle, aux hormones dans la viande, aux dioxines dans le lait, aux bactéries pathogènes dans les aliments (Salmonella, etc.). On recherche aujourd’hui des professionnels capables de relever les grands défis grâce à leurs connaissances scientifiques et à leur savoir-faire technique.
Les bacheliers en agronomie, formés dans l’option agro-industrie et biotechnologie, constituent, à côté d’autres professionnels, des techniciens polyvalents capables de maîtriser aussi bien la production d’aliments de qualité que l’épuration des eaux ou la gestion des déchets.
L’option agro-industrie et biotechnologie, dans laquelle se forment bon nombre de cadres techniques des industries agro-alimentaires et des bio-industries de demain, répond parfaitement à des besoins réels et particulièrement actuels de la société.
Les perspectives professionnelles
Les agro-industries constituent le domaine professionnel privilégié du bachelier.
On entend par agro-industries, d’une part les industries agro-alimentaires, qui transforment des denrées brutes provenant de l’agriculture en denrées alimentaires et d’autre part un ensemble d’industries situées en amont ou en aval de l’agriculture, telles que celles des engrais, des produits phytosanitaires, des semences, des aliments du bétail, etc.
Les industries agro-alimentaires (I.A.A) comportent par exemple, la brasserie, la laiterie, la meunerie, la sucrerie, la fromagerie, les eaux minérales, la conserverie, les abattoirs, les industries des corps gras, etc.
Le secteur agro-alimentaire se situe, en Belgique, au deuxième rang des industries manufacturières. Il est actuellement en plein développement grâce à l’accroissement des exportations. De plus, de nouvelles bio-industries, mettant en œuvre des procédés biotechnologiques, apparaissent ou se développent : production de plantes transgéniques par génie génétique, production de diverses molécules grâce à des microrganismes recombinants, cultures in-vitro, épuration biologique des eaux et des effluents, production de bioéthanol, etc.
Des centres de recherche liés ou non à des facultés universitaires, des entreprises performantes cherchant à se diversifier, des stations agronomiques de l’État, constituent autant de pôles d’attraction où le diplômé peut exercer sa profession.