Etudier en Suède

Formalités avant le départ

Entrer en Suède

Pour pouvoir étudier en Suède pour une durée supérieure à trois mois, il faut, avant votre départ, faire une demande de visa d’études à l’ambassade de Suède en Belgique, via le bureau des migrations.

Il faut faire la demande suffisamment longtemps à l’avance, au plus tard 6 semaines avant le départ. Outre le formulaire de demande, il faut fournir : une copie du passeport, une lettre d’acceptation de l’université dans laquelle vous allez étudier, un document prouvant votre capacité à vous financer (souvent une attestation de bourse et/ou un relevé bancaire, ou une lettre de votre banque attestant de vos ressources). Le visa coûte 275 couronnes, soit environ 30 euros. Il vous permet non seulement d’étudier, mais aussi de travailler en Suède.

Pour ceux qui veulent séjourner en Suède plus de trois mois pour d’autres motifs (tourisme, travail), un visa est également nécessaire. La liste des différents visas est détaillée sur le site de l’ambassade.

S’inscrire à l’université

Si vous partez dans le cadre d’un échange européen de type Erasmus, l’organisation de votre départ sera facilitée, dans une certaine mesure. Renseignez-vous dès le début de l’année universitaire, car les dossiers de candidature sont souvent à rendre courant décembre. Surveillez de près les informations du bureau des relations internationales de votre université.

Si vous avez opté pour une inscription indépendante d’un programme, vous devrez trouver par vous-même une université dans laquelle vous ferez une partie, ou la totalité, de votre cursus. Pour faire votre choix, un document utile est le rapport annuel de l’Agence Nationale pour l’Enseignement Supérieur qui présente un bilan de l’ensemble des universités suédoises.

Vous trouverez également sur ce site la liste complète de toutes les universités, ainsi que l’adresse de leur site Internet.

Une fois trouvée l’université idéale, vous devrez faire reconnaître vos diplômes. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique « Equivalence de diplômes ». Tout l’enseignement supérieur public est gratuit en Suède. Des frais d’inscription sont cependant à régler.

Dans la même rubrique

Guide pratique :