Les défis environnementaux sont nombreux et occupent pleinement notre actualité ; citons par exemple : la gestion des paysages et de la biodiversité, l’aménagement du territoire, la problématique des pollutions et des déchets, le développement d’une agriculture à la fois synonyme de qualité et de respect de l’environnement, etc.
De nouveaux rapports se sont établis entre « Société, Agriculture et Nature » intégrant des enjeux basés sur la durabilité et la qualité. De nouvelles relations se construisent également entre les diverses disciplines de l’agronomie afin de mieux répondre aux problématiques environnementales en relation avec les réalités socio-économiques.
La préparation à ces métiers exige de bonnes connaissances en matière de fonctionnement des écosystèmes, étude des habitats et de la biodiversité, législation environnementale, chimie appliquée à l’étude des pollutions et des techniques d’épuration, gestion des espaces verts et du cadre de vie, apprentissage des techniques liées à l’agriculture biologique.
Les outils modernes de présentations tels que les systèmes d’information géographique (SIG)constituent également une nécessité.
Enfin, les stages adaptés à cette formation peuvent s’ouvrir sur des horizons très divers allant de la station d’épuration des eaux, au parc naturel ou à l’exploitation agricole spécialisée en agriculture biologique …
Les perspectives professionnelles
Les carrières possibles sont de nature technique, commerciale ou administrative.
Le Bachelier en environnement sera amené à intervenir dans différents secteurs, relevant du secteur privé ou public : administrations communales, associations de sensibilisation à l’environnement, entreprise de l’agro-fourniture, entreprise de transformation des denrées agricoles (laiterie, beurrerie, boucherie industrielle, malterie, meunerie, huilerie, ...), conseiller en environnement, technicien supérieur de la recherche, responsable environnement, technicien supérieur de laboratoire d’analyse.
La poursuite des études de Bachelier en agronomie, orientation environnement conduit directement à la délivrance du titre de Conseiller en environnement, requis par certaines administrations communales.