Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie agricole

Finalité Forêt et nature

La forêt couvre plus de 30% du territoire wallon et représente un potentiel économique important en termes de production et de transformation du bois. Cette forêt productive s’intègre, un peu partout sur notre territoire, à des zones moins productives mais dont l’intérêt environnemental est majeur. Ce sont les zones humides, ruisseaux et rivières, landes, tourbières, pelouses calcaires, etc. Tous ces milieux doivent être aménagés et gérés, à la fois dans une perspective de production et dans un souci de préservation de la nature. Dans les domaines qui nous occupent, ces deux objectifs sont indissociables.

Le bachelier en agronomie finalité forêt et nature est appelé à intervenir dans la gestion intégrée de ces territoires très diversifiés. Sa formation présente deux axes majeurs : la gestion forestière, dans un objectif de production de bois et d’intégration à la filière bois, et la gestion de la nature et des espèces sauvages.

Les perspectives professionnelles

Les carrières possibles sont de nature technique, commerciale ou administrative.
Le Bachelier en Forêt et Nature sera amené à intervenir dans différents secteurs, relevant du secteur privé ou public. Il sera ainsi amené à intervenir en tant que : gestionnaire de propriétés forestières ; chef de chantier d’exploitation forestière ; technicien supérieur dans les institutions de recherches sur la forêt et l’environnement, sur la faune et la flore sauvage ; cadre moyen dans les administrations dont dépendent la forêt et l’environnement, la chasse et la pêche ; spécialiste en techniques nouvelles de multiplication (In Vitro) ; responsable technico-commercial dans l’industrie du bois et de ses dérivés ou travailleur indépendant : pisciculteur, pépiniériste, exploitant forestier, expert forestier, courtier en grumes, etc.

Dans la même rubrique

Agronomie