Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie artistique

Arts du tissu

Le métier de textile designer n’est pas un aboutissement en soi mais un point de départ, un questionnement sur le passé et une prospective vers le futur. Notre société est porteuse d’un passé prestigieux et représente une civilisation d’une richesse exceptionnelle. Ce passé historique dont nous sommes porteurs nous incite à rechercher des objets de la vie quotidienne qui s’inscrivent dans cette culture. Ils nous permettent d’apprécier pleinement notre cadre de vie. Le rôle du designer est de redéfinir les objets dans cette perspective.
Cette formation a pour objectif de former un designer capable de s’approprier ces données artistiques, historiques et culturelles pour en faire une synthèse adaptée à une production industrielle.
Son contenu pédagogique, très dense et très diversifié, nécessite un travail personnel important en plus des heures de présence aux cours (visites, expositions, lectures, visites d’usine, rencontres, séminaires, salons professionnels...). Ceci suppose une motivation exceptionnelle, une disponibilité et une grande curiosité pour tout ce qui touche aux techniques traditionnelles et une ouverture aux technologies du futur.
Le textile designer sera capable de concevoir et réaliser des produits finis.
Les cours s’articulent autour de deux axes principaux : l’impression et le tissage. Chacune de ces branches sera développée au cours des trois années du baccalauréat en accord avec les attentes techniques de l’industrie, tout en favorisant au maximum la créativité.
Pour renforcer le dynamisme, la sensibilité artistique et acquérir les outils nécessaires, l’étudiant utilisera tous les moyens mis à sa disposition par les cours d’expression plastique (dessin documentaire, de composition de tissus, couleurs, formes, expression graphique...) et de culture générale à dominante artistique (littérature, histoire de l’art, histoire du tissu) et de technologies nouvelles (infographie, image numérique...).
Pour cela, il est encadré par une équipe de professeurs et d’intervenants spécialisés.
En 3e année, l’étudiant mène à bien un projet de création dont il doit assurer les responsabilités depuis la conception jusqu’à la production en menant à bien des recherches théoriques, technologiques, échantillonnage, etc. Ces recherches pourront trouver des réponses appropriées auprès des professionnels ou des entreprises où il réalise un stage de 15 semaines.

Qualités requises
En gardant intacte la possibilité de renouvellement et de créativité, le textile designer devra faire preuve de rigueur, de sens critique, de respect des contraintes. Ces aspects contradictoires du métier doivent permettre une production en adéquation avec le souci économique de l’entreprise et le souci esthétique des modes.
Le textile designer sera amené à travailler de manière autonome dans des bureaux de style et dans un univers industriel qui nécessitent une forte adaptabilité et des compétences variées.

Les perspectives professionnelles

Le textile designer pourra travailler dans des secteurs tels que : partenariat avec un styliste ou un décorateur – création de motifs (carrelage, vaisselle, tapis plain, papier peints…) – création de tissus tissés ou imprimés pour linge de maison, mode, sièges de voiture, etc. – théâtre – styliste conseil au service d’un bureau d’études – tendances – acheteur pour grandes surfaces ou magasins spécialisés – responsable de production – infographie textile – coloriste.

Les formations complémentaires

Il n’existe pas beaucoup de passerelles scolaires mais il reste néanmoins possible d’obtenir des bourses de recherche ou d’étude dans des institutions ayant pour vocation la promotion des métiers du textile (Fondation de la tapisserie et arts du tissu à Tournai, fondation textile à Florence…) ou des « post-graduats » dans des universités à l’étranger (Québec, Finlande, etc.).
– Spécialisation en accessoires de mode (4e année de spécialisation organisée dans le même institut)
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

Dans la même rubrique