L’art-thérapie consiste à traiter, soulager ou prévenir des états de souffrance ou de dysfonction, survenant dans des situations critiques (médicales, psycho-sociales, pédagogiques, etc.). L’art peut « devenir thérapeutique » lorsqu’il est exercé dans sa « méthodologie propre » qui diffère des approches médicales, psychologiques et pédagogiques. L’art-thérapie est pratiquée dans des « conditions de sécurité », en connaissance des milieux et des personnes, des indications et des contre-indications, des bienfaits et des risques.
En Europe, un bachelier en des disciplines autres que l’art-thérapie peut accéder à une spécialisation en art thérapie moyennant certaines conditions d’accès. Il n’est pas porteur du titre d’art-thérapeute. Il est un professionnel de sa discipline ayant acquis une connaissance du champ spécifique de l’art-thérapie, comme on pourrait le dire du champ de la gériatrie ou de la psychiatrie.
Cependant, il ne s’agit pas ici de s’adresser avec une compétence acquise à une population spécifique (gériatrie) mais de traiter une population « souffrante » avec une méthode radicalement différente des approches bio-médicales, psychologiques ou pédagogiques.
Le propre d’une spécialisation est de s’adresser à des diplômés ou à des professionnels ayant acquis un socle de compétences dans la branche sujette à spécialisation. Or, en Communauté française, la formation de bachelier en art-thérapie n’existe pas. Greffer la spécialisation en art-thérapie sur d’autres socles de formation n’a de sens que si les candidats peuvent témoigner de titres, compétences et parcours professionnels analysables en termes de validation des titres, des acquis et de l’expérience.
Dès lors, l’accès à la spécialisation en art-thérapie doit être restreint aux :
Diplômés ayant les titres requis, minimum bachelier ou équivalence : dans les secteurs (para)médicaux et psychosociaux, éducatif et pédagogique, artistique. Et ayant une expérience validée d’une pratique artistique et d’un milieu critique : clinique, psychosocial, pédagogique (sur base de productions, recommandations…)
Art-thérapeutes engagés comme professionnels, sur analyse de leur dossier.