On distingue deux options au sein de ce baccalauréat : les arts graphiques et l’infographie.
D’une part, une formation pluridisciplinaire en arts graphiques articulée autour de 3 axes :
la formation générale ;
la formation spécialisée : typographie (étude de la lettre) ; illustration ; dessin, espace, couleur ; graphisme ; infographie ; photographie ; sérigraphie ;
l’activité d’intégration professionnelle (stage en entreprise).
D’autre part, à la suite des deux premières années communes basées sur une formation générale et une formation spécialisée, durant la 3e année sont proposés des cours spécifiques d’infographie et orientés et des activités d’intégration professionnelle (stage).
Les objectifs de la formation
Les candidats au Baccalauréat en arts graphiques devront réaliser les objectifs suivants :
Exercer des connaissances techniques et artistiques par la conception et la réalisation de travaux à plat, en relief ou en volume ayant une finalité décorative.
Découvrir, rechercher et adapter des techniques traditionnelles et nouvelles.
Développer et améliorer l’esprit d’observation, l’inventivité ; stimuler les fonctions créatives, développer la compréhension des formes, de l’espace, des objets et leur représentation.
Au travers d’une démarche créative pouvoir apporter une solution typographique et iconographique compatible enrichie par les technologies nouvelles de l’image.
Harmoniser l’objet et l’environnement dans toute décision en matière de communication.
Ouvrir l’esprit aux problèmes esthétiques de la composition, du dessin, des couleurs, des matières.
Acquérir une connaissance de base théorique et pratique en informatique permettant de se familiariser avec l’ordinateur et de l’utiliser comme outil graphique.
Maîtriser la prise de vues en studio-éclairage, cadrage, expression du sujet, le développement des films noir et blanc, le tirage sur papier, la prise de vue digitale.
Etre apte à communiquer, à argumenter, à s’exprimer correctement oralement et par écrit, avoir l’esprit de synthèse, d’analyse et de critique constructive, être ouvert à l’interdisciplinarité.
L’analyse de documents et les exercices pratiques sur les perceptions, les sensations, la mémoire, le conditionnement... permettent d’acquérir des outils et des techniques utilisables professionnellement.
Des notions scientifiques de base en chimie et en physique aident à la nécessaire compréhension des différents aspects techniques et au choix des solutions techniques adaptées au mode d’expression recherché ainsi qu’à la pérennité et à la rentabilité de l’objet produit.
Utilisation de la technique de la sérigraphie sur différents supports.
Maîtriser les étapes de la création de la conception à la réalisation.
Maîtriser les notions de comptabilité, de législation nécessaires au travail en tant qu’indépendant ainsi que les obligations légales en tant qu’employeur.
En 3e année, l’étudiant doit maîtriser les techniques en 3D et les techniques d’animation.
À la fin de la formation, les étudiants seront capables de concevoir un projet multimédia de base en utilisant les divers logiciels afin d’intégrer le son, l’image, la vidéo, l’illustration ainsi que de s’adapter aux nouveaux moyens de communication (internet).
Imaginer, concevoir et traduire par l’image et le texte un message publicitaire ou informatif.
Créer et/ou utiliser formes, couleurs et graphismes de manière optimale en vue de répondre aux contraintes de la vie professionnelle.
Négocier avec la clientèle pour définir le projet.
Maîtriser les différents modes opératoires pour la préparation des films (photogravure).
Maîtriser les outils des logiciels pour la pré-presse.
Maîtriser la technique de vectorisation et de la découpe par ordinateur.
La formation
Deux options sont organisées :
Arts graphiques
Formation pluridisciplinaire articulée autour de 3 axes :
– Formation générale
– Formation spécialisée : typographie (étude de la lettre) – illustration – dessin, espace, couleur – graphisme – infographie – photographie – sérigraphie
– Activité d’intégration professionnelle – stage en entreprise
Infographie
En 1e et en 2e années communes :
– Formation générale
– Formation spécialisée
En 3e année :
– Cours spécifiques d’infographie et orientés
– Activités d’intégration professionnelle – stage