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Publicité : option aménagement de l’espace

La section publicité option « aménagement de l’espace » forme aussi bien des concepteurs pour la publicité et les arts graphiques que des réalisateurs et des « metteurs au net ». L’aspect créatif recouvre bien des domaines tels la conception du message, le lay-out, l’élaboration d’une image de marque et de campagne, l’illustration…
La conception en trois dimensions (étalages, stands, expositions, conditionnement de produits...) complète la formation sans jamais oublier l’aspect technique et « entreprise ». Ceci fournit aux étudiants une connaissance pratique des techniques de l’agence, du studio et de l’atelier de montage sans négliger les potentialités créatives.

Qualités requises

Le futur bachelier sera dynamique, motivé, travailleur (nombreux travaux pratiques). Il doit pouvoir concilier créativité et respect des consignes. La connaissance des techniques élémentaires de dessin est un atout supplémentaire. Il doit en outre être doté d’une grande curiosité pour tout ce qui touche aux domaines à la fois des techniques nouvelles (informatique, infographie, multimédia…) et de l’artistique en général. Le diplômé doit maîtriser le travail sur ordinateur Macintosh (QuarkXpress et InDesign, Photoshop… ainsi que le travail manuel (marqueurs lay-out, outils graphiques classiques).

Les perspectives professionnelles

L’avenir professionnel est, bien sûr, et comme dans tout métier, tributaire du développement économique et culturel général.
La demande en communication visuelle et publicitaire s’accroît de façon considérable.
Les débouchés en agence sont multiples :
– art-director : c’est-à-dire : s’occuper de la partie visuelle du concept et de son exécution ;
– directeur de création : c’est-à-dire : chapeauter les créatifs de l’agence (art-director chevronné) ;
– infographiste : c’est-à-dire : préparer les mises en page pour le client, les maquettes ;
– print product manager : c’est-à-dire : traduire les éléments graphiques pour l’impression.
Les débouchés dans le domaine de l’espace sont tout aussi variés : – création d’étalages ;
– réalisation de stands ;
– intégration au sein d’une équipe de décoration pour grandes surfaces…

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